Einschreibeoptionen

Université d’Oran 2
Institut de Maintenance et de sécurité industrielle
Examen final de Tec 1 de L1 HSI
Texte 

Métier historique mais officialisé par l’industrialisation depuis une quarantaine d'années, la maintenance industrielle se définit par le maintien ou la réparation d’équipements et moyens afin d’assurer une activité de production. Les missions d’un technicien résident autour d’actions de dépannage, réparation, vérification, contrôle, déclassement, réforme et gestion. Influée par le développement des technologies et les nouveaux systèmes organisationnels, la maintenance industrielle dépasse sa fonction première pour s’afficher en tant qu’acteur majeur de l’amélioration de la qualité de la gestion de production des entreprises.

L’emploi de la maintenance industrielle est décrit comme étant un « ensemble de toutes les actions techniques administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».L’ère industrielle a souvent opposé les métiers dits de « production » et ceux dits « d’entretien » ancien nom donné à la maintenance. Suite à des crises économiques et des réflexions portées sur les moyens de réduire les coûts de production, les entreprises ont repensé leurs systèmes organisationnels donnant de l’ampleur à l’emploi de la maintenance industrielle et formation d’un technicien.

Avoir une panne représente un coût pour une structure. Aujourd’hui, dans un souci de performance industrielle constante, la convergence des objectifs entre production et maintenance a été mise en avant. Les entreprises ne cherchent plus à améliorer le traitement des pannes mais plutôt à prévenir toute panne relative à un parc machines.
L’objectif et le rôle d’un service maintenance évoluent. Toujours en équipe, leurs actions doivent permettre d’accroître la capacité de réponse d’une entreprise, de son outil de production et favoriser quantité, qualité, coût et délai. Un technicien ou agent de maintenance est impliqué dans des projets structurels prenant en considération de nouveaux paramètres (qualité, sécurité, coût, environnement). Il est en relation permanente avec les services internes et partenaires extérieurs.
                   
                                                        https://www.iri-lyon.com/nos-domaines/maintenance-industrielle
Questions :
Compréhension de l’écrit : (10pts)
1-Quel est le thème développé par l'auteur ?             (1,5pts)
2-A quelle typologie textuelle appartient le texte ?       (1pt)
3-Quel est le type de ce texte ? citez ses caractéristiques?     (2,5pts
4- Proposez un titre au texte .          (2pts)
5-La maintenance industrielle se définit par le maintien ou la réparation d’équipements et moyens afin d’assurer une activité de production .  
Remplacez afin de par afin que et faites les transformations nécessaires.     (1,5pts)
 6- Les entreprises ont repensé leurs systèmes organisationnels donnant de l’ampleur à l’emploi de la maintenance industrielle et formation d’un technicien.
Remplacez le participe présent par une subordonnée relative.
              (1,5pts)
Expression écrite : (10pts) au choix 
1. Montrez l'utilité de l'agent en maintenance au sein d'une entreprise ?
2. Résumez le texte au quart de sa longueur

Gäste können auf diesen Kurs nicht zugreifen. Melden Sie sich bitte an.