Faculté des Sciences de la terre et de l'univers


   Application de la réalisation d'un profil topographique à l'aide d'une carte topo.



Les silicates représentent plus d'un quart des minéraux sur  la surface du globe. Cette abondance a amené à une classification spécifique. Celle-ci fait intervenir des notions structurales, c'est-i-dire fonction de l’enchaînement des tétraèdres [SiO4].

  • La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes. Elle mobilise un ensemble de techniques servant à la production des cartes. Elle sert à mieux comprendre l'espace, les territoires et les paysages. Elle est aussi utilisée dans des sciences connexes, démographie, économie; dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomène
  • La cartographie, il s’agit de l’art et de la science de la production des cartes. La cartographie inclut des procédures scientifiques pour réaliser des mesures précises, ainsi que la classification et l’identification des rapports entre des données afin de visualiser des maquettes de notre monde complexe

Cours pour appliquer les ateliers de la formation des enseignants..


     Décrire une illustration

  • Relever à partir de l'affiche le thème principal
  • Classer par catégorie le champ lexical
  • Décrire en quelques mots l'illustration
  • Proposer deux causes...

Roches magmatiques  proviennent du refroidissement d'un magma :

- soit à la surface : Roches volcaniques (ex : Basalte, Andésite, Rhyolite, …)

- soit en profondeur : Roches plutoniques (ex : Granite, Diorite, Gabbro…)

Roches sédimentaires  dépôt et consolidation d'un sédiment à la surface de la Terre (fonds des mers et des océans et surface des continents). (Ex : Sable, Grès, Argile, Calcaire, Gypse…)

Roches métamorphiques  toute autre roche préexistante transformée en profondeur par la pression et la température (ex : Micaschiste, Gneiss, Marbre, Quartzite…)

Composantes essentielles de la croûte terrestre, les roches présentent des aspects et des caractéristiques étonnamment variés. Formées de minéraux unis en structures parfois complexes, elles naissent et renaissent tout au long d’un cycle immuable. Ce sont elles qui entrent également en jeu lors des mouvements de l’écorce terrestre.


ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année, il s'intéresse aux processus de dépôts des roches sédimentaires. il explique aussi les milieux de sédimentation.