Einschreibeoptionen

Techniques d’expression et de communication  1

 TD 9           TEXTE        

Mme Senouci Assia née Benali Amar

Maitre-assistante classe B en Sciences du langage

Mail :a.senouci1977@gmail.com

 

1-Définition du Texte

Un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue (conjugaisons, construction et association des phrases…). L'étude formelle des textes s'appuie sur la linguistique qui est l'approche scientifique du langage.

    C’est un nom masculin qui veut dire :

1    Ensemble qui constitue un écrit  

2    Œuvres littéraires ou fragment d'une œuvre  

3    Partie écrite ou imprimée d'une page (s'oppose aux blancs, aux marges)  

4   Teneur, formulation exacte (le texte d'un décret, par exemple)  

5   Sujet, énoncé d'une épreuve  


6    Manuscrit, rédaction, écrit  

7   Fragment, œuvre, citation, livre, extrait, passage, morceau, manuel  

8   Page  

9   Libellé, rédaction, suscription  

10   Formulation, énoncé, sujet, énonciation, chapitre, phrase, formule, articulation, propos

2-Définition de la typologie textuelle

     La typologie textuelle c’est un outil d'apprentissage qui présente à la fois un intérêt théorique et didactique. Pour la recherche scientifique, elle permet de catégoriser les différents textes en vue d’en faciliter l’étude académique (voir travaux de J.M. Adam, de van Dijck, de P. Hamon, de Mainguenau par exemple) et d’en déterminer les enjeux logico-structurels. La didactique pourrait également s’en inspirer dans le dessein de faciliter l’apprentissage et de la lecture et de l’écriture. En classe, on a la possibilité de s’appuyer sur certains principes fondateurs des textes pour amener les apprenants à se représenter différentes formes d’expression textuelle, et partant, à en comprendre le fonctionnement linéaire qui est porteur de sens, et en appliquer les règles de production. La typologie textuelle, en ce sens, est favorable à de tel enseignement/apprentissage, les types des textes recensés étant limités d’une part, et étant hautement ritualisés d’autre part.

           Sur un autre plan, il est fondamental tour à tour de distinguer la notion du genre de celle du type et de définir le statut textuel de chacun des types définis comme tels qui sont au nombre de cinq

           Le genre (ou genre du discours) est culturel tandis que le type est fonctionnel/structural. Le genre est reconnu par « la compétence textuelle » d’un lecteur grâce à des normes préétablies partagées par le producteur du texte (auteur) et son récepteur (lecteur). Il est généralement défini par des critères extralinguistiques et extratextuels (idéologiques, sociaux, historiques…) Sans lire un poème par exemple on peut le qualifier, uniquement d’après sa forme, comme tel, on peut aussi qualifier un roman uniquement par le nom de son auteur…

          Le type, quant à lui, n’est défini qu’après une analyse, une classification de ses éléments linguistiques, lexicaux, etc. il s’agit de décortiquer l’architecture interne et d’en dégager les invariants textuels (phrases, mots, progression, champs lexicaux, ….) pour décider s’il s’agit de tel type ou de tel autre.

    Les genres, qui sont reconnus par la communauté scientifique et linguistique bien qu’il n’y ait pas de consensus parfait au niveau de la classification proposée, sont globalement porteurs d’un ou de plusieurs types, ils sont hiérarchiquement supérieurs aux types. Certains citent : le roman, le théâtre, la poésie, d’autres le genre épique, lyrique et tragique

3- Base de typologie textuelle

    Les cinq types reconnus par les chercheurs correspondent à des processus cognitifs et pragmatiques spécifiques : 

1. le type narratif présente des arrangements dans le temps.

2. le descriptif présente des agencements dans l’espace. 

3. le type explicatif/ expositif est associé à l’analyse et à l’information et part du postulat que le lecteur ne dispose pas d’une information ou d’un savoir et qu’il faut les lui fournir. 

4. le type argumentatif est centré sur une prise de position qui cherche à faire changer l’opinion du récepteur.

5. le type injonctif incite le lecteur à faire quelque chose, à accomplir un acte, …


Gäste können auf diesen Kurs nicht zugreifen. Melden Sie sich bitte an.