L'incendie cause annuellement dans les établissements industriels un budget lourd de dégâts matériels et fait plusieurs dizaines de victime  blessées ou brûlées.

Dans les entreprises industrielles le feu atteint indistinctement le personnel et le matériel. Même s’il n'y a pas d’accident de personnes, il a souvent pour conséquence de priver l’ouvrier de son travail. Aussi, la lutte contre l’incendie tient-elle une place importante dans l’ensemble des mesures propres à améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité dans les locaux de travail.

Les établissements industriels présentent pour la plupart des risques d’incendie multiples, tant par la nature des constructions, des matières emmagasinées et stockées que par les opérations spéciales de fabrication. Quelles que soient les mesures préventives prises, ils doivent posséder les moyens d’interventions dans le minimum de temps en cas de sinistre éventuel.

Assurer la sécurité contre l’incendie comporte deux modes d’action :

  • D’une part, la recherche de toutes tes mesures propres à empêcher qu'un feu ne se déclare ou qu’il  se déclare, empêcher sa propagation : c'est la prévention du feu, ainsi de lutter contre les incendies ou pour assurer l'évacuation en cas d’incendies;
  • D’autre part la mise en place de tous les moyens, en matériel et en personnel susceptibles de juguler rapidement un début d’incendie : c'est la prévision de la lutte contre le feu.


Ce cours est distinés aux étudiants L3 sécurité industrielle 

Dans le monde du travail, la perception et la maîtrise des risques ne peut se concevoir sans prendre en compte le comportement des individus face aux dangers. En effet, on a pu remarquer que même si on informe les individus sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés, ces derniers n'en changent pas forcément leurs comportements, en continuant de fumer, d'avoir une conduite rapide qui dépasse les limitations de vitesse ou de ne pas porter certains équipements nécessaires à leur protection comme la ceinture de sécurité ou les casques de sécurité.

l'objectif escompté à travers ce cours est de déceler les différents aléas et enjeux rencontrés dans le milieu professionnel ou domestique, afin d’éliminer dans la mesure du possible  ou du moins  réduire l'exposition aux risques.

Ce cours est destiné étudiant L3 préparant une licence en Hygiène Sécurité Industrielle.

Les compétences visées à  la fin de ce cours sont:

  •  Identification des différents risques mécaniques et pression liés au milieu du travail;
  • Savoir utiliser les différents outils de manière sécurisée;
  • Développer une meilleur vision de perception de risque.

Ce cours est élaboré et structuré de manière à assurer à l'étudiant l'essentiel des connaissances sur le phénomène de corrosion et la protection cathodique des métaux. Il regroupe des connaissances sur le phénomène (définitions, types, causes..etc) ainsi que sur les conditions thermodynamiques favorisant son déroulement les paramètres qui gouvernes sa cinétique. 

Il présente également des connaissances de base sur les différentes techniques de prévention et de protection contre ce phénomène de dégradation qui sembles utiles voir nécessaire pour une insertion professionnelle rassurante.