Options d’inscription

L'incendie cause annuellement dans les établissements industriels un budget lourd de dégâts matériels et fait plusieurs dizaines de victime  blessées ou brûlées.

Dans les entreprises industrielles le feu atteint indistinctement le personnel et le matériel. Même s’il n'y a pas d’accident de personnes, il a souvent pour conséquence de priver l’ouvrier de son travail. Aussi, la lutte contre l’incendie tient-elle une place importante dans l’ensemble des mesures propres à améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité dans les locaux de travail.

Les établissements industriels présentent pour la plupart des risques d’incendie multiples, tant par la nature des constructions, des matières emmagasinées et stockées que par les opérations spéciales de fabrication. Quelles que soient les mesures préventives prises, ils doivent posséder les moyens d’interventions dans le minimum de temps en cas de sinistre éventuel.

Assurer la sécurité contre l’incendie comporte deux modes d’action :

  • D’une part, la recherche de toutes tes mesures propres à empêcher qu'un feu ne se déclare ou qu’il  se déclare, empêcher sa propagation : c'est la prévention du feu, ainsi de lutter contre les incendies ou pour assurer l'évacuation en cas d’incendies;
  • D’autre part la mise en place de tous les moyens, en matériel et en personnel susceptibles de juguler rapidement un début d’incendie : c'est la prévision de la lutte contre le feu.


Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.