L’intégration  numérique  est  une  partie  importante  de  l’analyse  numérique  et  outil indispensable  en  calcule numérique. Les  méthodes numériques d’intégration  d’une  fonction nombreuses et les techniques très diverses. Pour but  de  donner  des outils pour  la  faciliter de  résoudre  numériquement les  équations complexes et d’apprendre à utiliser dans ce contexte le logiciel MATLAB. 

L’optimisation est un  sujet très ancien qui connait un nouvel essor depuis l’apparition des ordinateurs et dont les méthodes s’appliquent dans de très nombreux domaines: économie, gestion, planification, logistique, automatique, robotique, conception optimale, sciences de l’ingénieur, traitement du signal, etc. L’optimisation  couvre ainsi un champ scientifique relativement vaste, qui touche aussi bien au calcul des variations qu’à la recherche opérationnelle (en lien avec les processus de gestion ou de décision). Avant de considérer l’optimisation  d’un phénomène physique ou d’un système industriel, il faut déjà passer par une étape de modélisation qui permet de représenter cette réalité (et éventuellement de la simplifier si elle est trop complexe) par un modèle mathématique. Dans ce qui suit, nous considérerons des exemples de problèmes d’optimisation  où le modèle peut être de nature très différente. Dans le cas le plus simple des problèmes d’optimisation, le modèle sera une simple équation algébrique et il s’agira simplement d’optimiser une fonction définie sur un espace de dimension finie. Ce cours est destiné à présenter les bases de la théorie de l’optimisation, afin de proposer des méthodes de modélisation de problèmes.


Ce cours introduit l'organisation des systèmes de production en mettant en évidence les différents flux (flux physique et flux d'information). Il présente également quelques outils de pilotage de la production particulièrement pour un fonctionnement en juste à temps.

Ce cours présente les réseaux de Petri  utilisés pour la modélisation des systèmes à événements discrets avec un focus sur les systèmes de production. Dans ce cours, nous exposerons les notions de base des réseaux de Petri ainsi que leurs propriétés structurelles et comportementales.


L’objectif est de s’entraîner à parler, comprendre, lire et rédiger en anglais dans son domaine de spécialité. Le cours est orienté sur les caractéristiques des textes scientifiques, description des expériences et procédés techniques, ainsi qu’un apprentissage du vocabulaire, des structures grammaticales de l’anglais technique, etc., relevant de la spécialité de l’étudiant. Ce cours vise à Préparer les étudiants à la vie professionnelle en milieu anglophone (dès leur stage pour certains).   Pr LEBSIR Hayet