Les activités sur un site industriel génèrent des risques qui se retrouvent sous le vocable de « risques industriels» et qui ont un impact : sur les salariés et dans ce cas, il s'agit des risques professionnels, sur l'environnement extérieur, les populations avoisinantes et sur les biens et dans ce cas, il s'agit de risques environnementaux.

Ce cours se divise en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vont permettre de connaître tous les différents risques pouvant être présents dans une industrie avec les effets néfastes de ces derniers ainsi que tous les moyens de prévention associés à chaque risque.


La théorie des probabilités constitue un cadre mathématique pour la description du hasard et de la variabilité, ainsi que pour le raisonnement en univers incertain. Elle forme un tout cohérent dont les concepts, les méthodes et les résultats interviennent dans de très nombreux domaines des sciences et des technologies, parfois de manière fondamentale. En voici, à titre de motivation pour ce cours, une petite liste non exhaustive. Les probabilités vont nous servir µa modéliser une expérience aléatoire, c'est-à-dire un phénomène dont on ne peut pas prédire l'issue avec certitude, et pour lequel on décide que le dénouement sera le fait du hasard.

                                                                    .أهداف التدريس : تبرير الصيانة وإدارتها من الناحية التقنية والاقتصادية. السيطرة على أسباب وآليات الأعطاب. القدرة على تحليل الأعطاب وتنفيذ عملية التشخيص

Objectifs de l’enseignement : Justification et management de la maintenance d'un point de vue technique et économique. Maîtrise des causes et mécanismes des défaillances.  Capacité d'analyse des défaillances et de mise en œuvre du processus de diagnostic.

Teaching objectives: Justification and management of maintenance from a technical and economic point of view. Control of the causes and mechanisms of failures. Ability to analyze failures and implement the diagnostic process.

Les méthodes des éléments finis  et la simulation numérique ont pris une importance considérable ces dernières décennies dans tous les domaines de la science et des applications industrielles ou sciences de l’ingénieur (mécanique, génie civil, aéronautiques, physique, production d’énergie, finance, environnements, télécommunications, médecine etc).

La modélisation est l’art de représenter une réalité physique en des modèles abstraits accessibles à l’analyse et au calcul.

La simulation numérique est le processus qui permet de calculer et d’analyser sur ordinateur les solutions de ces modèles et donc de simuler la réalité physique. Depuis leur apparition au lendemain de la seconde guerre mondiale, les ordinateurs ont profondément transformé les mathématiques en en faisant une science expérimentale : on fait des « expériences numériques » comme d’autres font des expériences physiques. La simulation numérique permet aux chercheurs de s’attaquer à des problèmes beaucoup plus complexes issus de motivations industrielles ou scientifiques.

La modélisation des problèmes physiques (mécanique des milieux continus, transfert de chaleur, etc.) se présente souvent sous forme des équations aux dérivées partielles (EDP) (équations différentielles à plusieurs variables t ; x)

Des conditions aux limites et des conditions initiales sont nécessaires pour compléter le modèle mathématique.

La résolution de ces EDP peut parfois être obtenue analytiquement, toutefois dans la plupart des cas, cela n’est pas possible.

Parmi ces méthodes numériques, on peut citer :

(i) méthode des différences finies (MDF)

(ii) méthode des éléments finis (MEF)