يأتي هذا المقياس كمكمل لمقياس الإحصاء 3 الذي تم تدريسه في السداسي الثالث، حيث يهدف هذا المقياس بصفة عامة إلى تمكين الطالب من فهم آلية الانتقال من المؤشرات التي تم الحصول عليها من العينة إلى تقدير مؤشرات المجتمع المجهولة، وذلك باستخدام العديد من الأساليب والطرق والنظريات الإحصائية، وتعد نظرية المعاينة إحدى هذه الأساليب الإحصائية لأنها تمثل القاعدة الصلبة للاستدلال الإحصائي، حيث تهتم بدراسة العلاقة بين المجتمع والعينات المسحوبة منه والتي ترتكز عليها كل من نظرية التقدير واختبار الفرضيات بغية الوصول إلى استنتاجات واتخاذ القرارات اللازمة.


La corruption est considérée comme un phénomène très dangereux pour tous les pays, nations et économies du monde ; Plus particulièrement, ceux qui sont en voie de développement.

Le phénomène de la corruption peut avoir des conséquences négatives à deux niveaux ; dans un premier temps, elle peut freiner la cohésion de la société, dans un deuxième temps elle peut compromettre son développement.

C’est pour cela que tous les pays du monde mettent en place des mécanismes de nature à éliminer l'apparition de comportements déviants susceptibles d'augmenter la prolifération de la corruption.

Les politiques mis en place permettent, généralement, d’agir en amont et en aval du phénomène ; c'est-à-dire, d’abord, sur les causes primaires origines de la corruption et, ensuite, a posteriori, c’est à dire empêcher qu’il ne prolifère.

L’objectif du cours et de déterminer et étudier les variables managériales, organisationnel et sociologique qui pourraient avoir un impact sur la prolifération de la corruption et d'étudier les outils, notamment institutionnel, de la limitation de la prolifération de ce phénomène.

يعتبر الفساد كظاهرة خطيرة على بلدان، امم واقتصادات العالم، ولا سيما البلدان التي هي في طريق النمو والتطور.

 قد يكون لتطور ظاهرة الفساد عقائب وخيبة على مستويين، يؤثر الفساد سلبيا في المستوى الأول على مدى تناسق النسيج الاجتماعي وقد يؤثر ثانيا سلبيا على التطور والنمو. فلهذه الأسباب تضع دول العالم اليات وادوات لمحاربة هذه الظاهرة.  عامة ما توضع آليات لتفادي ظهور الفساد في المجتمعات كمرحلة اولى وتضع مجموعه من الوسائل لحد من تطورها كمرحلة ثانية.

 هدف هذا المقياس هو تحديد ودراسة المتغيرات التسييريه، المنظمتية والمجتمعتية التي لها تأثير في ظاهره الفساد ودراسة الوسائل لا سيما المؤسستية منها لحد في تفشيها في مجتمعات واقتصاديات الدول. 



Le but de ce cour est de former les étudiants à comprendre l’entreprise et son fonctionnement afin d'accéder à des connaissances générales sur l'univers des entreprises pour mieux les préparer à un choix de spécialisation. Après avoir étudier l’entreprise sous l’angle managérial en semestre 3 (S3), on s’intéresse, en semestre 4 (S4), à l'approche économique de l’entreprise. Celle-ci comporte les thèmes suivants:
1. Les structures de l'entreprises
2. La culture de l’entreprise
3. La prise de décision dans l’entreprise
4. L’environnement de l’entreprise
5. L’entreprise et sa démarche stratégique

Des fiches TD concernant les cours d'Intérêt Simple , Les Escomptes Commerciales et les Equivalences des Effets 


   

بسم الله الرحمن الرحيم، و بعد:

يسرني أن أضع هذه السلسلة من المحاضرات بين يدي طلبتي الأعزاء، و التي تعنى بمقياس الاقتصاد الكلي2، و التي أرجو أن أن أكون قد وفقت في تبسيطها و جعلها في المتناول.

ملاحظة: للطلبة الراغبين الاطلاع عليها و الحصول على المفتاح، الاتصال بي على الرابط الالكتروني التالي:

mehdi.miloud@univ-oran2.dz

الله ولي التوفيق، رمضان كريم، صيام مقبول و أجر موصول و الله نسأل أن يرفع عنا هذا الوباء و البلاء.

أستاذكم:د.مهدي ميلود.


Vous trouvrez ici les fiches de TP ainsi que leurs solutions.
pour toute information voici l'email de l'équipe informatique : belgaid.gestion.info@gmail.com
gestion2 : c'est La clef pour s’inscrire dans le module informatique3 du S4 département S.Gestion année 2019/2020 et 2020/2021.


تجدون هنا وثائق الاعمال التطبيقية مع الحلول، لمزيد من المعلومات يمكن التواصل مع فريق العمل بالبريد الالكتروني 

belgaid.gestion.info@gmail.com

كلمة المرور للمادة اعلام الي 3 للسداسي4 للسنة الجامعية 2019/2020 هي gestion2

بالتوفيق

  

Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion


 Polycopie de cours destiné aux étudiants deuxième année de Licence en sciences de gestion :

 Principes Fondamentaux du Marketing

 Préparé par : Dr. Seddik AMROUN 
 2019 – 2020

cours d'EXCEL