Ce cours est destiné aux étudiants Master 1 MCIL du département de Maintenance en Électromécanique du Semestre 8. Il permet à ces étudiants de s'imprégner des notions élémentaires de modélisation mathématique, résolution à l'aide d'algorithme d'optimisation connue, résolution mathématique, ainsi que l'utilisation de quelques algorithmes spécifique au problème d'optimisation.

Le cours est composé des chapitres suivants :

  1. Introduction à l’optimisation
  2. Optimisation linéaire
  3. Optimisation continue
  4. Optimisation avec contraintes
  5. Algorithmes itératifs
  6. Heuristiques & Métaheuristiques
Les pré-requis de ce cous sont :
  1.  Rappels mathématiques
  2. Calcul différentiel
  3. Méthodes numériques

Permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les capteurs et les tansmetteurs de mesures industrielles, ainsi que les actionneurs qui y suivent. Ceci dans le but d’assurer une meilleure disponibilité des outils de productions ou de maintenance ; ainsi que ceux liés au pilotage et à l’instrumentation des processus.

Connaissances préalables recommandées : L’étudiant devra posséder des bases sur les concepts de physique et, de l’électricité générales.

La mécanique des milieux continus, l'élasticité linéaire en particulier, est à l'origine de bon nombre de théories mathématiques venant en support à la construction, en génie mécanique, en génie civil et à l'engineering en général. L'objet de la mécanique des milieux continus (MMC) est l'étude du comportement de milieux continus qui respectent l'hypothèse de continuité.

Le but de ce cours est de permettre l'acquisition de nouvelles compétences par l'étudiant qui sera à même de comprendre le vocabulaire, les concepts et les méthodes mis en œuvre dans les codes de calcul ou les règles de calcul internationales.

.

Le cours de maintenance industrielle et diagnostic a pour objectif de rendre capable l'étudiant de :

  • Justifier et manager la maintenance industrielle d'un point de vue technique et économique. 
  • Maitriser les causes et mécanismes des défaillances.  
  • Analyser les défaillances et de mettre en œuvre un processus de diagnostic.

                                                      Géneralités

La mécanique des milieux continus, l'élasticité linéaire en particulier, est à l'origine de bon nombre de théories mathématiques venant en support à la construction (génie mécanique, génie civil,aéronautique...). Le but de ce cours est de permettre l'acquisition de nouvelles compétences par l'étudiant qui sera à même de comprendre le vocabulaire, les concepts et les méthodes mis en œuvre dans les codes de calcul ou les règles de calcul internationales.

L'objet de la mécanique des milieux continus (MMC) est l'étude du comportement de milieux continus qui respectent l'hypothèse de continuité. De ce fait avant d’aborder le cours, il y’a nécessité de faire des   rappels mathématiques sur les notions des calculs vectoriels et matricielles

Le cours comporte quatre chapitres, qui traitent :

 

1. La cinématique des milieux continus

Dans les domaines fluides et solides et explique ce qu'est l'hypothèse de continuité et traite des lignes de courants, des vitesses, des accélérations dans le domaine fluide et des déplacements et des déformations des solides.

 

2.  Les Contraintes

La statique aborde les questions de forces internes et introduit le concept de contraintes et leurs propriétés.

 

3. Elasticité linéaire Les lois de comportement des matériaux établissent des ponts entre les contraintes et les déformations.

 

4. Problèmes liés à la mécanique des fluides non visqueuse et visqueuse


Turbomachinery  M1 MCIL

Key: Turbomachinery II



Le Contrôle Non Destructif (CND) regroupe une grande variété de méthodes ayant pour objectif de contrôler un matériau ou un composant sans affecter son intégrité ou ses propriétés. Le CND doit permettre de savoir si un produit est conforme ou non à des spécifications ou des exigences préalablement établies, et de garantir une utilisation sûre et stable sur le long terme. Le champ d’application du CND est très large dans des domaines extrêmement variés : aéronautique, pétrochimie, automobile, ferroviaire, etc.


Code d'accès au cours : CND22


Unité d'enseignement de la matière : UEM 2.1

Filière / Électromécanique /

Formation : Maintenance-Fiabilité-Qualité

SEMESTRE 2

Crédits 3

Coefficient 2

Volume horaire Cours 1h30    TD 1h30 
Mode d’évaluation : Contrôle Continu : 40% Examen : 60%


Le public cible :

Ce cours est destiné aux étudiants de master du département de maintenance en électromécanique.


Connaissances préalables recommandées
Physique, électronique, capteurs, appareils de mesure



Dr. R. Yahiaoui

email : yahiaouiuo2@gmail.com