Options d’inscription

                                                      Géneralités

La mécanique des milieux continus, l'élasticité linéaire en particulier, est à l'origine de bon nombre de théories mathématiques venant en support à la construction (génie mécanique, génie civil,aéronautique...). Le but de ce cours est de permettre l'acquisition de nouvelles compétences par l'étudiant qui sera à même de comprendre le vocabulaire, les concepts et les méthodes mis en œuvre dans les codes de calcul ou les règles de calcul internationales.

L'objet de la mécanique des milieux continus (MMC) est l'étude du comportement de milieux continus qui respectent l'hypothèse de continuité. De ce fait avant d’aborder le cours, il y’a nécessité de faire des   rappels mathématiques sur les notions des calculs vectoriels et matricielles

Le cours comporte quatre chapitres, qui traitent :

 

1. La cinématique des milieux continus

Dans les domaines fluides et solides et explique ce qu'est l'hypothèse de continuité et traite des lignes de courants, des vitesses, des accélérations dans le domaine fluide et des déplacements et des déformations des solides.

 

2.  Les Contraintes

La statique aborde les questions de forces internes et introduit le concept de contraintes et leurs propriétés.

 

3. Elasticité linéaire Les lois de comportement des matériaux établissent des ponts entre les contraintes et les déformations.

 

4. Problèmes liés à la mécanique des fluides non visqueuse et visqueuse


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)