Cours sur les phénomènes d'érosion et d'altération.

La variabilité climatique se réfère à la variation naturelle intra et interannuelle du climat, alors que les changements climatiques désignent un changement du climat attribué directement ou indirectement aux activités humaines qui altèrent la composition de l’atmosphère globale et qui s’ajoutent à la variabilité climatique naturelle observée sur des périodes de temps comparables.

Ce cours est un rappel : sur la constitution et les propriétés de l'atmosphère, mais également il vise à initier l'étudiant sur les notions fondamentales du climat.

Le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif.


Le droit de l'environnement concerne l'étude ou l'élaboration de règles juridiques visant la compréhension, la protection, l'utilisation, la gestion ou la restauration de l'environnement sous toutes ses formes - terrestres, aquatiques et marines, naturelles et culturelles, voire non-terrestres (droit spatial).

La gestion des substances chimiques et des déchets qu’elles génèrent, et notamment des déchets dangereux, constitue  actuellement, en Algérie, une des priorités en matière d’environnement.

La politique de gestion rationnelle et écologique des déchets, et notamment, des déchets spéciaux s’inscrit dans la stratégie nationale environnementale, ainsi que dans le plan national d’action environnementale et du développement durable et constitue, de ce fait, un volet important de la politique environnementale.

promouvoir toute action et tout projet de dépollution et de protection de l’environnement par les opérateurs industriels.

contribuer, en relation avec les secteurs concernés, à l’élaboration des textes et dispositifs réglementaires de prévention des risques industriels et d’organisation des interventions en cas de pollution accidentelle, élaboration des cartes de risques...