Plan du cours
PLAN DE COURS
TYPOLOGIE DES TEXTES
Enseignant : SAIAH Ahmed Réda
29/04/2020
TABLE DES MATIERES
I. Fiche Contact............................................................................................................. 1
II. Présentation du cours............................................................................................... 1
III. Contenu...................................................................................................................... 4
IV. Pré-requis…................................................................................................................ 5
V. Visées d’apprentissage.............................................................................................. 5
VI. Modalités d'évaluation des apprentissages............................................................. 8
VII. Activités d'enseignement-apprentissage.................................................................12
VIII. Alignement pédagogique..........................................................................................14
IX. Modalités de fonctionnement...................................................................................15
X. Ressources d’aide…………………………………………………………………..16
I. Fiche Contact :
Faculté : Langue Etrangères
Département : Français
Public cible : 1ere année licence
Intitulé du cours : Typologie des textes
Crédit : 06
Coefficient : 04
Volume horaire hebdomadaire : 04h30’
Volume horaire total : 67h30’
Salle : J 15
Enseignant :
TD : Dr Ahmed Réda SAIAH
Contact : par mail saiah20 @yahoo.fr
Disponibilité : Mardi et Jeudi de 11h00 à 12h00 (Salle des enseignants).
Réponse sur le forum : Je m’engage personnellement à répondre aux questions postées dans un délai de 48 heures à toutes les questions en relation avec le cours dispensé. Elle doit être postée sur le forum réservé afin que tous les étudiants tirent profit des réponses.
Par mail : Je m’engage à répondre par mail dans les 48 heures qui suivent la réception du message, sauf en cas d’imprévus. En outre, j’attire votre attention sur le fait que le canal de communication privilégié est le forum et que le mail est réservé aux « urgences » (en cas de problème d’accès de la plateforme) et il doit être utilisé avec discernement.
II. Présentation du cours :
Ce module rentre dans le cadre de la compréhension et expression 1 écrite en tant qu’unité fondamentale. Un texte argumentatif est un type de texte où celui qui parle cherche à convaincre son destinataire du bien-fondé de la thèse qu'il défend. La typologie des textes peut encore se définir par sa finalité, son déroulement, son développement ainsi que son caractère dialogique.
III. Contenu :
Le cours est scindé en quatre unités d'apprentissages, chaque unité d'apprentissage est traitée à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation des concepts prévus, cette assimilation est consolidée par des activités d'apprentissages où ces notions sont mises en œuvre, c’est l’une des forces de ce cours.
L'ensemble des unités d'apprentissage sont décrites ici.
- Typologie des textes : définition et caractéristiques.
- L’organisation du texte argumentatif ; comment convaincre et persuader ; ses croyances et ses valeurs.
- Les procédés d’argumentation ; les techniques de réfutation ; le point de vue de l’émetteur ; le destinataire du texte argumentatif
- L’argumentation dans les textes littéraires
IV. Pré-requis :
- Comment repérer le sens explicite (ou littéral) d’un texte court et simple.
- Compréhension et production de textes courts et simples.
- Production de différents types de textes courts en se référant aux schémas textuels aux modèles et typologies des genres de discours.
V. Visée d’apprentissage :
- Développer chez l’étudiant des facultés d’écoute, de compréhension et d’hiérarchisation des contenus.
- (dé)construire le sens d’un message écrit.
- Production de différents types de textes courts en se référant aux schémas textuels, aux modèles et typologies des genres de discours.
- Décoder des messages écrits en utilisant les stratégies appropriées à ce niveau.
- Maîtriser les différentes stratégies de lecture.
- Comprendre la nature et le fonctionnement de la langue et des différentes parties du discours en partant du mot et de la phrase simple jusqu’à la phrase complexe.
- Les formes du discours (narration, description…), idées (principales et secondaires), les causes et les effets, les traits du personnage …
VI. Modalité d’évaluation des apprentissages :
L’évaluation finale se fait à travers deux types :
D’abord une évaluation continue et régulières à raison de 40 % , elle permet aux étudiants d’engranger des points tout au long du semestre, cette évaluation continue est réalisée à travers différentes formes, il s’agit :
De la moyenne des notes des évaluations écrites,
Des notes obtenues aux projets individuel et collectif
Ensuite, un examen final sur table qui porte sur tout ce que nous avons abordé dans ce cours pendant tout le semestre. L’examen, compte pour 60 % de la note finale, les apprenants seront confrontés à des problèmes similaires aux problèmes traités lors des TD.
VII. Activités d'enseignement-apprentissage :
Afin de pouvoir acquérir et assimiler les concepts des typologies du discours et former les étudiants pour les mettre dans les meilleures dispositions possibles, le cours propose plusieurs méthodes ayant chacun ses spécificités et ses avantages.
Dans un premier temps en présentiel :
Le savoir est transmis à travers un cours qui attend de la part des apprenants une prise de note qui va leurs servir pour maîtriser les concepts indispensables à la réalisation des activités d’apprentissage proposées pendant les séances d’enseignement.
Les apprenants sont en outre invités à participer à des débats, initiés par des questions pertinentes posées sur la séquence pédagogique en cours, sans aucune forme d’évaluation, dans le but de développer des échanges et des interactions.
L’enseignant doit fournir des réponses aux questions posées afin de perfectionner les connaissances des apprenants en comparant les différents points de vue pour en tirer un bénéfice pédagogiques maximal à travers ces échanges.
Aussi, à la fin de chaque chapitre des exercices sont programmés afin de vérifier la capacité de chacun à mobiliser le savoir dans la résolution des exercices et des problèmes proposés.
Dans un second temps, des projets individuels de recherche seront proposés, ils permettront de développer l’autonomie et la réflexion concernant la typologie des textes.
Dans un troisième temps, à distance : en répondant à des questions de synthèse (via des QCM et QCU).
Enfin, les apprenants sont appelés à répondre des questions réflexives en répondant à des quiz et à certaines types de questions posées pendant les TD et les cours (qui seront proposés en ligne ultérieurement).
A cet effet, il est impératif de participer au forum intitulé « débat » qui se trouve au début de la section contenant le chapitre » en suivant le fil de discussion lancé par l’enseignant, une question est posée sur le forum au début de chaque chapitre et autour de laquelle un débat doit se construire, en répondant, en prenant connaissance des réponses des autres, en les analysant, en comparant vos réponses afin de déduire vos lacunes.
D’une part, c’est une méthode qui espère va vous aider au développement de votre réflexion et à la prise de conscience de votre progression¸ d’autre part, consulter la version légère du cours (version SCORM) aide à organiser les prises de notes en présentiel, cette version contient également des activités d’apprentissage insérées à travers les différentes séquences pédagogiques.
Il ne faut pas oublier de faire le quiz, contenant différents types de questions (QCM, QCU, question à trou, …), à la fin de chaque chapitre car il permet de faire une synthèse sur ce que l’apprenant a appris tout au long de son cursus et de faire son autocritique car il nous permet de détecter nos différentes lacunes.
Il est primordial de poser des questions à propos du chapitre en cours sur le forum intitulé « Posez ici vos questions » et de répondre aux questions de ses camarades ce qui encourage les échanges entre les apprenants et permet de développer la métacognition et de dissiper le conflit sociocognitif.
L'argumentation est l'action de convaincre et pousser ainsi l'autre à agir. Contrairement à la persuasion, elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. L'argument est, en logique et en linguistique, l'ensemble des prémisses données en support à une conclusion.
L’argument est un énoncé constituant une preuve ou une raison appuyée sur des faits, des valeurs ou des principes logiques qui est utilisé pour faire valoir le bien-fondé de la thèse défendue.
Types d’arguments |
Explication et exemple |
A) Argument fondé sur des faits |
Mention d’un fait reconnu ou d’un phénomène constaté par l’observation. Ex. : Augmenter les tarifs du transport en commun risque de décourager les gens de l’utiliser. Nous savons tous que la moindre augmentation du prix d’un produit ou d’un service a un effet dissuasif sur les consommateurs. |
B) Argument fondé sur l’appel aux valeurs morales
|
Évocation de valeurs auxquelles le destinataire ne peut difficilement ne pas adhérer. Ex. : Toute hausse importante des tarifs est une aberration en cette ère de lutte contre les changements climatiques. Les dirigeants ont un devoir d’inciter les citoyens à opter pour des moyens de transport plus écologiques ; l’avenir de notre planète en dépend. |
C) Argument fondé sur des principes logiques |
Développement d’un raisonnement logique implacable que le destinataire pourrait difficilement contredire. Ex. : Les sociétés de transport en commun sont prises dans un cercle vicieux à cause de leur problème de financement : plus elles augmentent les tarifs, moins les gens utilisent leurs services. Et moins de billets vendus, cela veut dire moins d’argent. |
VIII. Alignement pédagogique :
Les trois dimensions des compétences recherchées sont constituées de trois processus cognitifs intrinsèquement liés qui sont activés lors de la planification des compétences visés :
· la connaissance (le savoir),
· la pratique (le savoir-faire),
· les attitudes (le savoir-être).
ü LE SAVOIR : Le savoir est l’ensemble des connaissances acquises essentiellement par l’apprentissage (études, lectures, MOOC…) ou l’expérience. Si ce savoir tend à s’enrichir, il peut paradoxalement aussi se dégrader. Il possède surtout la précieuse qualité d’être composé d’une multitude de savoirs utilisables et communicables.
ü LE SAVOIR-FAIRE : Le savoir-faire est l’expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique d’un domaine et qui permet l’application d’une connaissance, d’un savoir. C’est donc l’habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque.
ü SAVOIR-ÊTRE : Le savoir-être est lié à votre attitude, à vos valeurs. Ce sont les qualités personnelles et comportementales dont vous allez faire preuve dans le domaine professionnel (courtoisie, maîtrise de vos émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe…).
Ce sont typiquement les compétences que l’on n’apprend pas à l’école mais qu’on utilise tous les jours. Elles vont refléter la manière dont vous réagissez dans l’environnement professionnel. Petite précision, on parle bien ici de votre comportement au sein de la tribu : vous pouvez être bordélique chez vous et méticuleux et rigoureux au travail. L’un n’empêche pas l’autre.
Chaque enseignement dispensé vise la compétence voire l’excellence. Ces méthodes et pratiques d'enseignement requièrent pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).
Cette pédagogie qui s’appuie sur les trois fondements : le savoir ; le savoir-faire et le savoir être, tous ces éléments sont des approches pour pouvoir les atteindre, nous faisons appel à des divers évaluations pour tester la compréhension des apprenants et s’informer sur le niveau disparate entre les apprenants et est-ce les objectifs fixés sont atteints.
Les objectifs fondamentaux fixés seront dispensés à travers la méthode inductive qui fait réellement réfléchir l’apprenant positivement en le faisant effectivement impliquer dans la préparation et la révision (des cours), en outre cette méthode pousse l’apprenant à repérer les nouveaux acquis ce qui favorise une meilleure compréhension. Cette méthode fait appel au raisonnement, à la perception dans l’apprentissage en poussant l’apprenant à chercher, à fouiner à titre personnel ce qui va inéluctablement développer chez lui ses aptitudes cognitives et sensorielles étant donné que l’apprenant devient partie prenante et un pion essentiel dans l’échiquier du savoir.
Le savoir fait référence aux connaissances théoriques à travers la maîtrise d’un concept, d’un vocabulaire, des normes ou des lois relatifs à un domaine donné. Ces enseignements acquis, le degré de compréhension des apprenants sera examiné à travers des évaluations ainsi que des quiz en ligne.
Pour le savoir-faire, tel que la compréhension des différents concepts, nous allons les appliqués à travers des exercices pratiques à résoudre, puis nous allons travailler en collaboration pour comparer les différents résultats afin de tirer le maximum de profit de ces interactions ce qui va certainement favoriser l’apprentissage.
Le savoir-être va nous aider à développer graduellement chez l’apprenant ses aptitudes à être mis devant les exigences de concevoir des projets individuels et collectifs nécessitant l’investissement de tous qui traduisent les aptitudes, les opinions, les attitudes et les comportements de chacun tout en respectant la dynamique de groupe.
Les évaluations prennent en considération les résultats obtenus, le respect des échéances et leur pertinence.
IX. Modalités de fonctionnement :
Le cours se décompose en plusieurs activités comme suite :
Dans un premier temps, nous avons des séances / apprentissage qui rentrent dans le cadre théoriques. Ils vont initier l’apprenant sur le comment ?
Comment apprendre ? Comment décrire ? Comment comprendre ?
Ces séances se concentrent essentiellement sur les fondements théoriques ce qui permettra aux apprenants de mieux cerner les définitions de bases et les méthodes de travail à suivre pour passer d’un cadre théorique au cadre pratique. (Afin de vous transmettre l’ensemble des savoirs permettant de).
Dans un second temps, nous avons des séances de travaux dirigés (TD) comme unité d’apprentissage pour finaliser les différents chapitres. Les TD permettent également de mobiliser la capacité des apprenants à consolider le savoir dans la résolution des exercices et des problèmes proposés et à la compréhension pour assimiler les pratiques d’enseignement.
A travers la plateforme d’enseignement à distance, l’apprenant a la capacité de progresser encore plus pour d’améliorer
Le déroulement du cours est assuré en hybride, en présentiel (en classe) et à distance
via la plateforme d’enseignement à distance qui va permettre, le cas échéant, de (re)voir dans le but d’approfondir les notions abordés durant les (cours / TD) en présentiel et de surmonter les entraves relevées.
Cette contrainte contribue incontestablement à la concrétisation des activités demandées à distance tout en respectant les délais de rigueur tout en entretenant un rapport étroit (interactivité) avec le triangle didactique [SAVOIR / ENSEIGNANT / APPRENANT].
X. Ressources d’aide :
Pour plus de précision, les apprenants peuvent se référer à quelques ressources qui sont mis à leurs dispositions à travers la plateforme :
ü https://nathcouz.files.wordpress.com/2016/10/le-texte-argumentatif.pdf
ü http://www.dess.fmp.ueh.edu.ht/pdf/texte_argumentatif.pdf
ü http://pages.csdgs.net/~u186757061/Argumentatif/Plan%20arg.pdf