$

Vous pouvez rapidement copier des formules dans des cellules adjacentes à l’aide de la poignée de recopie.

Poignée de recopie


Lorsque vous faites glisser la poignée vers d’autres cellules, Excel affiche des résultats différents pour chaque cellule.

Copier une formule en faisant glisser la poignée de recopie

Procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule à recopier dans des cellules adjacentes.

  2. Placez le curseur dans le coin inférieur droit jusqu’à ce qu’il se change en signe plus (+), comme ceci :

    Curseur positionné sur la poignée de recopie

  3. Faites glisser la poignée de recopie vers le bas, vers le haut ou sur les cellules que vous souhaitez remplir. Dans cet exemple, la figure suivante illustre le glissement de la poignée de recopie vers le bas :

    Curseur faisant glisser la poignée de recopie vers le bas

  4. Lorsque vous relâchez votre clic, la formule est appliquée automatiquement aux autres cellules :

    Valeurs qui s’affichent pour les cellules qui ont été remplies

  5. Pour modifier le mode de recopie, cliquez sur le bouton Options de recopie incrémentée Bouton Options de recopie incrémentée qui apparaît une fois la copie terminée, puis sur l’option de votre choix.


Si la recopie ne fonctionne pas

Parfois, le remplissage fonctionne correctement et autres fois qu’il ne fonctionne pas comme prévu. C’est pourquoi il est important de vérifier les références de cellule de la première cellule.

Les références de cellule sont simplement des pointeurs vers d’autres cellules. Par exemple, supposons que la première cellule comporte cette formule :


=SOMME(A1;B1)


A1 et B1 sont des références relatives. Cela signifie que lorsque vous remplissez la formule vers le bas, les références sont modifiées de façon incrémentielle de a1, B1 à a2, B2 et ainsi de suite, comme suit :

=SOMME(A1;B1)

=SOMME(A2;B2)

=SOMME(A3;B3)

Dans d’autres cas, il est possible que vous ne souhaitiez pas que les références à d’autres cellules changent. Par exemple, supposons que vous vouliez que la première référence (a1) reste fixe et B1 pour changer lorsque vous faites glisser la poignée de recopie. Si tel est le cas, vous devez entrer le signe dollar ($) dans la première référence : = Sum ($A $1, B1). Un symbole dollar Force Excel à rester en pointant sur a1 lorsque vous remplissez d’autres cellules. Voici ce que cela donne :

=SOMME($A$1;B1)

=SOMME($A$1;B2)

=SOMME($A$3;B3)

Les références contenant le symbole du dollar ($) sont appelées références absolues. Lorsque vous faites glisser la poignée de recopie vers le bas, la référence à A1 ne change pas, mais Excel remplace la référence vers B1, par B2, puis B3.