Introduction
LANGUE JURIDIQUE : droit de la famille
Introduction
Le code de la famille est l’ensemble des règles qui déterminent les conditions et les effets de la parenté et de l’alliance, règles qui régissent les rapports personnels et patrimoniaux qui existent entre les membres d’une famille. Le statut personnel signifie donc un ensemble de règles juridiques afférentes à la personne, C’est une loi nationale qui s’applique à tous les citoyens, mais qui est limitée aux relations familiales.
-Promulgation du code de la famille :
La loi numéro 84-11 du 9 juin 1984 portant le Code de famille représente la première loi nationale qui régit la personne dans son environnement familial, il comporte 224 articles et débute par des dispositions générales (de l’article 1 à l’article 3 bis)
Le code est réparti en quatre livres :
Livre premier : Du mariage et sa dissolution (de l’article 4 à l’article 80)
Livre deuxième : De la représentation légale (de l’article 81a l’article 125)
Livre troisième : Des successions (de l’article 126 à l’article 183)
Livre quatrième : Disposition testamentaires legs, donation, waqf (de l’article 184 à l’article 124).
Le code de la famille algérien représente la première codification du droit se rapportant à la famille dans le monde arabe, ce dernier est inspiré de la charia comme le rappelle l’article 222. Il représente le ciment de la construction de la société en réglementant les relations familiales et en instaurant la notion de contrat en ce qui concerne le mariage qui se concrétise par l’accord des deux parties, comme c’est le cas pour les autres contrats.