Настройка зачисления на курс

introduction

la politique financière d'une entreprises'articule principalement autour de 3 grandes décisions

- la décision d'investissement

- la décision de financement

-la décision de rémunération des actionnaires

Ces trois décisions ne sont pas indépendantes les unes autres. la politiques de financement ne peut se concevoir sans investissement a réaliser. la politique de dividendes suppose que la société ait réalisé des bénéfices et donc qu'elle ait investi dans des projets rentables.

la politique d'investissement est donc centrale dans la vie d'une entreprise. la question qui se pose alors est de savoir quels sont les investissements a réaliser et ceux a rejeter. il en découle immédiatement un problème

selon quel critère doit se faire cette sélection

l'objet de ce module est de répondre a présentant les principes qui guident la sélection investissements à réaliser par une entreprise.

1- LES DIFFÉRENTS TYPES D'INVESTISSEMENT

Un investissement est une dépense qui est réalisée dans l'espoir d'en retirer un profit futur. Ce qui le distingue d'une simple charge est le fait que le profit espéré doit se réaliser sur plusieurs années et non sur un seul exercice. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories.

1-1 les investissements de remplacement et d'extension

un investissement peut servir à remplacer un actif (machine, ligne de production, bâtiment....)déjà existant ou, au contraire, servir à accroître les actifs de l'entreprise.

1-2 les investissements matériels et immatériels

l'investissement peut porter sur des éléments tangibles machine par exemple ou des éléments intangibles. Dans ce dernier cas,le caractère d'investissement dépend de la durée pendant laquelle la dépense va avoirs des effets positifs pour l'entreprise. Si cette durée est inférieure à 1 an, il s'agit d'une charge. Si elle est supérieure à 1 an, il est possible de la considéré comme de l'investissement. Les dépenses concernées peuvent être très variées. Il peut s'agit de dépenses de formation ou d'une campagne de publicité.

1-3 les investissements industriels, commerciaux et financiers

Selon que la société a une stratégie de croissance interne ou externe,elle réalisera des investissement industriels et commerciaux ou financiers.Lorsque la croissance fait par augmentation des capacités de production, la stratégie suivie est la croissance interne. à l'inverse, des investissements financiers sous forme de prises de participations dans d'autres sociétés correspondent à une stratégie de croissance externe. 




Гости не имеют доступа к этому курсу. Войдите в систему.