Options d’inscription

5- Les objets Multimédia de base :

     Les différents moyens de représentation d’une information multimédia ce sont des objets Multimédias, et ce sont le son, le texte l’image et la vidéo.

    Pour mieux comprendre et cerner ces objets de base, il est important de savoir que la création d’une situation ou d’une appellation de multimédia, il y’a lieu de l’existence de ce qui suit :

-         Un dispositif d’acquisition et un autre de restitution, permettent la création d’un objet Multimédia.

Exemple:

Enregistrement sonore              Accessible              Hauts parleurs.

 

     5-1 Le texte :

           Dans ce cas le dispositif d’acquisition de l’information est à travers le clavier et le dispositif de restitution de l’information c’est l’écran grâce au visuel ou l’imprimante par l’opération d’impression.

 

   5-2 Le son :

         Le microphone est le dispositif d’acquisition de l’information, sinon pour ce qui est du dispositif de restitution de l’information c’est les hauts parleurs.

 

    5-2 La vidéo :

         L’acquisition de l’information par la caméra et la restitution de l’information se fait par l’écran et les hauts parleurs.

    5-3 L’image:

          Grace à l’appareil photo l’opération d’acquisition de l’information se réalise et la restitution se concrétise par un écran ou une imprimante.

Plusieurs objets multimédias de base rassemblés engendrent un seul objet multimédia dit «  Composite » et comme exemple intéressant c’est la vidéo qui est un objet multimédia composite car elle intègre des images animées et le son mais souvent elle est considérée comme un objet multimédia de base.

 

6- La chaine de traitement multimédia :

    L’ensemble des traitements et modification sur un objet multimédia entre les deux dispositifs d’acquisition et de restitution créent une chaine de traitement multimédia et cette opération de traitement se fait grâce aux étapes suivantes :

    Etape 1 : Le dispositif d’acquisition de l’information..

    Etape 2 : Fichier avec un codage, compression, recodage ou autre codage.

    Etape 3 : Logiciel d’édition.

    Etape 4 : Logiciel de rendu.

     Etape 5 : Le dispositif de restitution de l’information.

-Le fichier avec un codage de base est celui qui contient l’information enregistrée depuis le dispositif d’acquisition sans aucun prétraitement.

-Le fichier avec un autre encodage est celui qui contient l’information enregistrée sous différents formats.

-Le recodage ou le traitement de compression c’est la réalisation du meilleur format de l’information par le logiciel qui va le lire en plus de la réduction de l’information stockée.

-Le logiciel d’édition va permettre la lecture d’un fichier multimédia grâce a un encodage approprié et va aussi permettre a l’utilisateur de faire des enregistrements, des modifications …

-Le logiciel de rendu permettra à  l’utilisateur la lecture du fichier multimédia après toutes les modifications déjà effectuées sur le logiciel d’édition et donc l’objet multimédia est définitivement accessible.

 

 

 

 

 



Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.