خيارات التسجيل

RESUME

L’eau, contrairement à l’air, n’est pas un bien libre et gratuit. Depuis la conférence de Dublin (1990), on lui reconnait une certaine valeur économique qui a un coût.

La législation algérienne a édicté une Loi (2005) qui promulgue dans ses dispositions préliminaires « les principes sur lesquels se fondent l’utilisation, la gestion et le développement durable des ressources en eau » (art.3) ainsi que leurs régimes juridiques.

Nous en retiendrons que « les eaux souterraines font partie du domaine public hydraulique naturel » (art.4) et que « les titulaires d'une autorisation ou d'une concession d'utilisation des ressources en eau sont tenus d'utiliser l'eau de façon rationnelle et économique,             — d'observer les dispositions relatives aux conditions de mise en service et d'exploitation des ouvrages hydrauliques, — de respecter les droits des autres utilisateurs de l'eau » (art.89)

Dans le cadre de ce cours, nous nous restreindrons à exposer les contraintes hydrodynamiques à satisfaire pour conduire un projet de mise en exploitation des eaux souterraines dans le respect du droit des autres utilisateurs, un mode de développement durable et l’optimisation des débits.

BENALI Abdelmajid

Clé 01
Clé 01