خيارات التسجيل

Enseignant :

FEKIR Hamza,

Maître de conférences « A »

Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

Mail : fekir.hamza@univ-oran2.dz

 Module :

 Economie Monétaire et Financière

 Spécialité (Public visé) :

 Troisième année de Licence en sciences économiques, option : Economie monétaire et bancaire

 Langues d'enseignement :

Français / Arabe

Objectifs du cours :

 Le cours d’Economie monétaire fournit aux étudiants la compréhension des mécanismes économiques et la maîtrise de quelques outils simples d’analyse pour interpréter les décisions des autorités de la politique monétaire, concernant notamment la manœuvre des taux d’intérêt. Ce cours permet de comprendre le fonctionnement du système monétaire et le rôle de la banque centrale organe exécutif de la conduite de la politique monétaire. Le cours d’Economie monétaire permet de comprendre les principales interrogations traitées dans la littérature économique ainsi que les analyses qui s’intéressent particulièrement aux mutations de la sphère financière, aux crises et à la conduite de la politique monétaire.


Prérequis :

Pour poursuivre le cours d’économie monétaire et financière, les étudiants doivent maîtriser les fondamentaux de la monnaie et de la finance, ainsi que la macroéconomie.

Contenu du cours  :

Ce cours est scindé en six volets : dans un premier temps, on met l’accent sur les éléments de bases, tels que la définition de la monnaie, ses différentes formes et fonctions. Puis, une attention particulière est accordée au sujet de la politique monétaire, son cadre théorique, son évolution, ainsi que les différents débats dont elle a fait l’objet.  Dans la dernière partie de ce cours, on met l’accent sur la relation ou l’impact de la politique monétaire sur l’inflation et la croissance économique.

Ce cours est subdivisé en deux parties complémentaires (cours magistral et travaux dirigés). Le cours magistral est composé de six chapitres, et les travaux dirigés sont scindés en deux parties : Monnaie et Finance.

 

 

 



الانضمام الذاتي (طالب)
الانضمام الذاتي (طالب)