Université d'Oran 2
Institut de Maintenance et de sécurité industrielle
Examen final de Tec 1 de L1 ELM
Texte :
L’électromécanique est un domaine investigué depuis longtemps. Il reste néanmoins l’objet d’innovations technologiques en permanence.
L’ingénieur en électromécanique possède une formation intégrant les aspects fondamentaux et actuels de l’électricité et de la mécanique.
Il conçoit et met à l’essai des installations et des éléments électroniques utilisés dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, l’aviation, la communication, l’informatique ou la télécommunication, le domaine médical, l’automation, l’énergie, etc. A cette fin, il estime les coûts de fabrication, surveille la fabrication, le montage, la vérification et l’entretien des produits, surveille le montage des prototypes et la fabrication, l’essai et l’installation d’appareils électroniques en vue d’assurer une fabrication de haute qualité. Il s’occupe également de rédiger des guides d’évaluation, de fonctionnement et d’entretien des installations et des éléments électroniques.
Il veille à ce que le produit conçu réponde aux normes de sécurité et de qualité ainsi qu’aux spécifications techniques.
Les champs d’application de cet ingénieur polyvalent sont très vastes.
Questions :
Compréhension de l’écrit : (10pts)
1-Quel est le thème développé par l'auteur ? (1,5pts)
2-A quelle typologie textuelle appartient le texte ? (1pt)
3-Quel est le type de ce texte ? citez ses caractéristiques? (2,5pts)
4- Proposez un titre au texte . (2pts)
5-Relevez du texte une phrase avec un rapport d’opposition. (1,5pts)
6- L’ingénieur en électromécanique possède une formation intégrant les aspects fondamentaux et actuels de l’électricité et de la mécanique.
-Changez le participe présent par une proposition subordonnée relative et faites les transformations nécessaires (1,5pts)
Expression écrite : (10pts) au choix
1. Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité ?
2. Résumez le texte au quart de sa longueur
- Gestionnaire: ASSIA BENALI AMMAR