Настройка зачисления на курс

Les éléments dissous[1] dans l’eau d’une nappe aquifère migrent. Leur concentration évolue au cours du temps. Les mécanismes responsables de cette évolution sont les mêmes que ceux qui en déterminent le faciès chimique. Ils procèdent de la cinétique des réactions chimiques de l’eau avec les roches encaissantes. La migration, elle, a trait aux phénomènes de transport des éléments en solution. L’évolution de la concentration concerne donc aussi bien le comportement de la matrice minérale vis à vis des éléments dissous que celui de l’eau qui y circule.

Dans les bassins sédimentaires, la drainance donne une tonalité particulière à ce phénomène puisqu’il est susceptible de favoriser la contamination d’autres aquifères par transfert d’eau et des matières qui y sont dissoutes. Une vive attention devra être accordée aux niveaux semi-perméables et aux nappes phréatiques particulièrement vulnérables à la pollution de surface via la zone non saturée.



[1] Eléments des sels solubles ionisés ou ions complexes électriquement neutres mais aussi sels des éléments- traces et les micelles et autres colloides


Clé 01
Clé 01