يشكّل مقياس الاتصال والتحرير الإداري نوعاً من المقاييس المنهجية، فهو يزود الطالب بأهم المعطيات الإدارية التي تساعده على ممارسة عمله الإداري في المستقبل بكلّ سهولة. حيث يهدف هذا المقياس إلى :
· توضيح مفهوم الاتصال وأهميته في المؤسسة الاقتصادية؛
· توضيح مفهوم التحرير الإداري من خلال تحديد ماهية التحرير الإداري، توضيح أهميته وأهدافه، التعرف على خصائصه ومرتكزاته وكذا الشروط التي ينبغي مراعاتهاا أثناء التحرير؛
· تدريب الطالب من الناحية التقنية على القواعد الأساسية للتحرير الإداري؛
· التعرف على أنواع الوثائق والمحررات الإدارية وكدا القواعد الأساسية الخاصة بتحرير الوثائق المستعملة في الإدارة على نطاق واسع.
La mesure de la communication et de l’édition administrative est une sorte de mesure méthodologique. Il fournit à l’étudiant les données administratives les plus importantes qui l’aideront à effectuer son futur travail administratif avec facilité. Cette mesure vise à :
• Clarification du concept et de la pertinence de la communication dans l’entreprise économique ;
• Clarification du concept de rédaction administrative en la définissant, en clarifiant son importance et ses objectifs,
- identification de ses caractéristiques et ses fondamentaux, ainsi que des conditions à prendre en compte lors de la rédaction ;
• formation technique des étudiants sur les règles de base de la rédaction administrative ;
• Déterminer les types de documents et rédaction administratives et présenter les règles de base pour la révision des documents largement utilisés au sein des administrations.
- Enseignant: Nadia KALAFATE