Un mémoire de master est le couronnement de plusieurs années d’études. C’est un travail intellectuel qui obéit à des règles de recherche communes d’élaboration et de présentation.

On ne peut guère parler d’une recherche sans méthode, comme le confirme d’ores et déjà Michel Beaud (2005, 9) :

« (…) Il faut de la méthode pour la réflexion théorique, comme il en faut pour le travail sur le terrain (enquêtes, études d’une réalité sociale), comme il en faut pour le travail sur les matériaux (statistiques, archives, textes, discours), (…) il faut enfin se doter de méthodes à chaque phase du travail de recherche : exploration, documentation, recherche proprement dite, rédaction. » (M. Beaud, 2005, 9)

Entre autres, une recherche scientifique implique un travail acharné et une grande persévérance. C’est une erreur de se lancer dans un mémoire si on n’a pas les qualités et les motivations d’un chercheur ; si on n’a pas des raisons sérieuses et profondes de l’entreprendre et de le mener à bien.

L’intérêt de ce module consiste donc, à présenter les méthodes qui facilitent la production d’un travail universitaire, alliant richesse documentaire et rigueur scientifique.