This course establishes the foundations of Analysis and Algebra.
Current mathematics is constructed as follows:

We start from a small number of statements, called axioms, assumed to be true at

a priori (and which we therefore do not seek to demonstrate).

We then define the notion of demonstration (by deciding, for example,

what is an implication, an equivalence...)

We finally decide to qualify as true any statement obtained at the end of

demonstration and we call such a (true) statement a “theorem”.

From the axioms, we therefore obtain theorems which come little by little

enrich mathematical theory.



The first course consists of introducing some notions of mathematical logic, this is the minimum you need to have to establish a solid foundation and to study the rest.



The second establishes the notion of set and real function with real variable.

The third aims to study the basic analytical properties of a real function with a real variable, such as the study of limits, continuity, differentiability...

The fourth course introduces new elementary functions such as cosine and hyperbolic sine functions and their inverses.

The fifth course focuses on the notion of limited development.

We end the module by introducing the basics of linear algebra by defining vector spaces and linear applications.

Dans  les travaux pratiques en chimie, un fascicule de TP, s’adresse aux étudiants dans lequel sont détaillés précisément les protocoles expérimentaux à suivre.

Un compte rendu de TP est demandé aux étudiants dans le but d'évaluer le taux de compréhension et d'analyse de l'étudiant. Les enseignants attendent des étudiants qu'il montrent par le biais de leur compte rendu qu'ils aient non seulement fait preuve de rigueur de travail au cours du TP par la qualité des résultats obtenus mais aussi qu'ils aient un bon sens de l'analyse et de l'interprétation de leurs résultats.

Les étudiants en L1 à l’IMSI abordent l’étendue des disciplines de leur formation par l’intermédiaire des unités, (cours), fondamentales du socle commun, entre autres La Chimie1, avec un accompagnement et des outils leur permettant de suivre et de construire leurs parcours universitaires.

La structure de la matière permet de caractériser les constituants de l’élément après l’avoir défini ; le positionner sur le tableau de « Mendeleïev » ; former ses ions et ses molécules selon la règle du DUET et de l’OCTET. Radioactivité, isotopie, formations des orbitales moléculaires par les liaisons et l’hybridation des OA sont détaillés dans ce cours et ; sans oublier ; l’étude approfondie du comportement de l’électron, de sa position (nombres quantiques) et de ses énergies sous forme d’émissions électromagnétiques.

Ps : rares sont les éléments qui se retrouvent à l’état d’atomes isolés dans la nature.

Note aux étudiants: envoyez vos questions sur l'adresse: licence1chimie2020@gmail.com


La physique n’est pas une collection de formules que l’on sort au bon moment. C’est avant tout une description du monde qui nous entoure : une description où les mots recouvrent des concepts précis dont il est impératif de saisir le sens et la portée. Les points qui, dans cette optique, méritent une attention particulière ont été soulignés dans le texte, mis en évidence par l’utilisation de caractères gras ou italiques, ou encore mis entre ”guillemets” lorsqu’ils concernent des notions nouvelles. 

L’examen a principalement pour but de vérifier que les notions correspondantes sont bien assimilées. ce cours de physique sera répartie comme suit:

1- Rappels mathématiques

2- Cinématique du point matériel

3- Dynamique du point

4- Travail et énergie



Le module Informatique1 est dispensé aux étudiants inscrits en première année Licence, toutes options confondues (Génie Industrielle,Hygiène et Sécurité Industrielle et Électromécanique ). Donné sous forme de cours et de travaux dirigés, il permet de découvrir le monde fascinant de l'informatique en apprenant à reproduire le raisonnement de l'humain, le coder et le faire traiter par la machine.

Ce module, dont l'élément clé est l'algorithmique, englobe huit chapitres présentés ainsi:

Chapitre 1: Introduction à l'informatique

Chapitre 2: Codage de l'information

Chapitre 3: Introduction à l'algorithmique

Chapitre 4: Les éléments de base

Chapitre 5: Les actions

Chapitre 6: Les structures alternatives

Chapitre 7: Les structures itératives

Chapitre 8: Les tableaux

Responsable du module d'informatique

Dr. Belkhodja Leila 

Clé: IMSI_info1

Ps: Me contacter à cette adresse mail belkhodja_leila@yahoo.fr en cas de besoin