ce cours permet au étudiants de prendre connaissance des questions d'ordre stratégique, juridique et financier qui se posent dans le cadre d'une d'ingénierie financière, et t’initier à l'évaluation des sociétés.

  • Faculté: sciences économiques, commerciales et sciences de gestion
  • Département: sciences financières et comptabilité
  • Public ciblé: 3 ème année licence Banques et assurances
  • Module: ingénierie financière

Présentation du cours: 

Ingénierie financière conçoit, crée et met en œuvre de nouveaux instruments, modèles et processus financiers pour résoudre les problèmes financiers et tirer parti de nouvelles opportunités financières.

De nombreux travaux de recherche sont consacrés à ces modèles et théories et s'appuient sur une analyse approfondie des données, la stochastique, les simulations et l'analyse des risques.  Ingénierie financière s’applique dans plusieurs domaines académiques, notamment la finance d'entreprise, l'économie et la statistique. Les ingénieurs financiers travaillent dans les secteurs des valeurs mobilières, de la banque, de la gestion financière et du conseil.

Les objectifs du cours:

  • prendre connaissance des questions d'ordre stratégique, juridique et financier qui se posent dans le cadre d'une d'ingénierie financière;
  • Etudier quelques instruments et montages financiers et comprendre leur intérêt;
  • T’initier à l'évaluation des sociétés. 

    • Ce cours présente une vision claire, structurée et synthétique de la gestion financière. Il développe les axes suivants :

      - la présentation des comptes annuels

      - l'analyse de l'activité et du risque d'exploitation

      - l'analyse fonctionnelle de la structure financière

      - les ratios

      Il est scindé en deux parties : 

      - une partie théorique qui explique les techniques utilisées dans la gestion financières et ; 

      - une partie pratique qui contient un ensemble d'exercices qui vous permet de vous entraîner à pratiquer la gestion financière.