S

Le système d’information comptable (SIC) est un instrument de mesure permettant de suivre les objectifs que se sont fixés les responsables à tous les niveaux de l'entreprise,donc il joue un rôle central dans les processus de gestion.

Il permettra à l'étudiant de se renseigner sur les étapes de production de l’information comptable dans l'entreprise et de connaître ses utilisateurs internes et externes.


CE cour est déstiné aux etudiants de Finances et comptabilité afin de connaitre les differents types et formes des chiffres en Anglais

يضم هذا الدرس مجموعة من المحاضرات المتعلقة بتقييم المشاريع ن ابتداء بعموميات حول دراسة الجدوى وتقييم المشاريع،عروجا بمعايير تقييم المشاريع في حالة التأكد ثم حالة المخاطرة ثم حالة عدم التأكد.
كما يحتوي هذا الدرس كذلك على مجموعة من الأعمال الموجهة التي تغطي كافة المحاضرات السابقة.

La matière enseigne sur les 2 semestres (5 et 6)   le socle des principes, des outils et des techniques fondamentales de comptabilité  financière, et  s’appuie sur   les connaissances indispensables  en analyse financière et  outils du diagnostic financier dispensés aussi  au sein du programme de L3 Finance et Comptabilité.

Il s’agit de compléter les connaissances de l’étudiant  (en plus de celles acquises en tronc commun) en matière de normalisation comptable et financière  et  règles à appliquer  dans le passage d’une conception patrimoniale, juridique du bilan version PCN 1975 et  autres tableaux obligatoires  à sa  conception économique et financière  (IAS-IFRS) adoptée par le SCF en 2010. Il s’agit de rappeler que le SCF s’inscrit dans la levée des limites du PCN 1975 puisqu’il adopte un nouveau cadre conceptuel explicite et qu’il redéfinit les principaux concepts de la comptabilité financière que sont l’actif, le passif, les charges et les produits. Des catégories nouvelles que nous tentons de mieux expliciter.

Ce cours  ainsi en définitive,  continue  la formation des étudiants en matière d’enregistrement approfondi des opérations spéciales réalisées par l’entreprise en cours d’exercice qu’elles soient courantes ou stratégiques. Pour ne citer entre autres que  celles afférentes aux tableaux de synthèses obligatoires, que sont le bilan, les comptes de résultats par destination ou nature, le TFT, le TFC, les Annexes, celles des factures afférentes à la question de la TVA, aux réductions commerciales et financières, celles des  effets de commerce (création, négociation en tant que moyen d’encaissement et de financement, endossements en tant que moyen de paiement, ou  non paiements de ces titres et les solutions qu’il y a alors lieu d’imposer). Celles aussi relatives  aux  travaux comptables de fin d’exercice (inventaire physique, justification des comptes, rapprochements bancaires et autres,…), et écritures d’inventaire qui en découlent à la date de clôture de l’année  (Amortissements, provisions, régularisations des comptes de gestion, correction d’erreurs, rapprochements bancaires, comptabilité des salaires etc.)  Des enregistrements  qui montrent encore - malgré l’adoption d’un cadre conceptuel (art.7 de la loi du 27/11/2007)  explicite et de  principes comptables (art.6 de la même loi à savoir comptabilité d’engagement, continuité de l’exploitation etc.)  rattachés au SCF- le caractère hybride  du système d’enregistrement comptable en vigueur  (un mélange du cadre IASB avec  l’ancienne nomenclature des comptes).