objectifs du cours

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence économie monétaire et bancaire.

IL propose une introduction aux principales notions de l'économie bancaire et financière. Il permet d'acquérir les connaissances fondamentales et d'aborder les questions indispensables de la banque  contemporaine. Il traite de nombreuses questions telles que :

·         les origines de la banque

·         le rôle économique de la banque

·         les ressources et les emplois de la banque

·         les fonctions de la banque

·         l'économie bancaire et l'intermédiation

.     comment se prémunir des risques bancaires et éventuellement des crises financières (réglementation prudentielle et contrôle bancaire).

Les étudiants à l’issue du cours doivent être capables de lire le bilan de la banque, d’acquérir la capacité de détection et d’analyse des risques bancaires (risque de contrepartie, risque de taux, risque de liquidité et de solvabilité…)  et  une culture sur le rôle clé de la banque dans la croissance économique ainsi que dans le contexte de l’économie mondiale.

Ces éléments basiques de l’économie bancaire seront approfondis en Master.

 

prérequis : des connaissances préliminaires en économie monétaire ,en finances, financement….. 


contenu du cours ; ce cours est composé de 7 chapitres
chapitre1: histoire et genèse de l'économe bancaire
chapitre2: rôle économique d'une banque
chapitre3: les ressources et les emplois d'une banque commerciale
chapitre 4: les fonctions d'une banque commerciale
chapitre 5; les risques bancaires
chapitre6; la règlementation prudentielle
chapitre7; le contrôle interne des banques

contenu des Travaux dirigés 
Les TD sont conçus sous forme d'exposés sur les différents concepts étudiés dans chaque chapitre 
appuyés par des enquêtes de terrain  sous formes d'études de cas auprès des différentes banques.
l'objectif recherché est surtout de faire apprendre aux étudiants comment faire une étude comparative entre le cours théorique et la réalité des banques algériennes. 


 La finance internationale est une branche de la macroéconomie. Elle est « à cheval » entre l’économie internationale et la finance. L’objet de la finance international est l’étude et l’analyse des interrelations monétaires et financières entre deux ou plusieurs pays. Ces interrelations sont en générales induites par des opérations d’investissement, de commerce international, de transferts…


Enseignant :

FEKIR Hamza,

Maître de conférences « A »

Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed

Mail : fekir.hamza@univ-oran2.dz

 

Module :

 

Marchés financiers.

 

Spécialité (Public visé) :

 

Troisième année de Licence en sciences économiques, option : Economie monétaire et bancaire

 

Langues d'enseignement :


Français / Arabe

Objectifs du cours :

 

Notre principal objectif est d’étudier le fonctionnement du marché financier et son rôle dans le développement économique d’un pays. C’est pour cela, nous tenterons de répondre à plusieurs questions :

·         Qu’est-ce qu’un marché financier ?

·         Quel est son rôle dans l’économie ?

·         Qui intervient sur ce marché ? Qu’est ce qui se vend sur ce marché ? En quoi ce marché est-il différent des autres et plus particulièrement celui des biens et services ?

·         Comment et surtout pourquoi les entreprises désirent-elles d’accéder à ce marché ?

·         Comment se forme l’équilibre sur ce marché ? En d’autres termes comment sont fixés les prix et les quantités des produits échangés sur ce marché ?

·         Quid de la situation de ce marché en Algérie ?

 

Ce cours présente donc, les fondements du rôle et du fonctionnement des marchés financiers et des institutions financières. L'objectif principal du cours est de permettre aux étudiants de comprendre, de maîtriser et d'utiliser les concepts fondamentaux de la finance.


Pour ce faire, les étudiants se familiariseront peu à peu avec la terminologie du monde financier afin de pouvoir comprendre les rapports économiques et financiers. Les étudiants seront également encouragés à suivre régulièrement la presse économique et financière.


Les étudiants auront également l'opportunité de mettre en œuvre les concepts théoriques lors des sessions de travaux dirigés au cours desquelles des problèmes financiers seront résolus (valorisation des actifs financiers, évaluation de la structure par terme des taux d'intérêts, etc.)

Prérequis :

 

Pour poursuivre le cours des marchés financiers, les étudiants doivent maîtriser les fondamentaux de la finance et de la comptabilité, la macroéconomie et la gestion financière.

Contenu du cours  :

Ce cours est subdivisé en deux parties complémentaires (cours magistral et travaux dirigés). Le cours magistral est composé de huit chapitres, et les travaux dirigés sont scindés en deux parties : Action et Obligation.

Ce cours se déroule comme suite :

 

·         Dans un premier temps, le concept d’équilibre financier et l'organisation du système financier seront introduits. Afin de pouvoir valoriser les instruments financiers, cette partie s'intéressera notamment à la valeur de la monnaie au cours du temps sur les marchés financiers en présentant les notions d'actualisation et de capitalisation pour un flux financier unique ou une séquence de flux financiers à durée limitée ou perpétuels.

·         Dans un second temps, ce cours présentera la typologie des marchés financiers en analysant le fonctionnement et la formation des prix sur ces marchés. Les étudiants devront notamment maitriser le calcul de la valorisation et du risque des actions et obligations.

·         Enfin, dans un troisième temps, l'importance des intermédiaires financiers sera analysée en s'intéressant surtout à la structure de l'industrie financière, aux banques et aux différents régulateurs ainsi qu’aux produits dérivés.

 

 

•      Contenu détaillé :

Cours :

•      Chapitre 01 :  Financement de l’économie et équilibre financier.

•      Chapitre 02 : Marchés des capitaux.

•      Chapitre 03 : La bourse des valeurs mobilières.

•      Chapitre 04 : Introduction en bourse.

•      Chapitre 05 : Les actions.

•      Chapitre 06 : Les obligations.

•      Chapitre 07 : Capital Social.

•      Chapitre 08 : Les instruments dérivés.

Travaux dirigés :

•      Fiche TD : Obligations.

•      Fiche TD : Actions.