L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants en master, au monde de la PME.

Ce cours d'adresse aux étudiants de master 2 Techniques Quantitatives de Gestion. 

Une base de données est un outil qui permet de collecter et d’organiser des informations. Les bases de données peuvent stocker des informations sur les personnes, les produits, les commandes, etc. La création de nombreuses bases de données commence par la définition d’une liste dans un programme de traitement de texte ou une feuille de calcul. À mesure que la liste se développe, des redondances et des incohérences commencent à apparaître au sein des données. Celles-ci deviennent plus difficiles à comprendre sous la forme d’une liste. Lorsque ces problèmes surviennent, il est recommandé de transférer les données vers une base de données créée par un système de gestion de base de données tel qu’Access.

Access étant un logiciel de base de données, autrement dit un « SGBDR » (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles), il est utilisé afin de créer des relations entre les données. Si vos données sont relationnelles et/ou que votre projet comporte de nombreuses données (plusieurs milliers, Access permettant l’utilisation d’une base de données jusqu’à 2 GO) et que vous avez besoin d’interroger votre base de données de manière plus complexe, alors vous devriez utiliser Access.

L'objectif de ce cours est d’apprendre aux étudiants de concevoir une base de données, ensuite de définir les relations qui existent entre ses données.



L'objectif de ce cours est la prise en main du logiciel SPSS qui signifie « Statistical Package for the Social Sciences ».  Ce programme permet de réaliser un grand nombre d'analyses statistiques habituellement utilisées en sciences humaines et sociales. SPSS est un logiciel très complet, certaines notions en informatique sont nécessaires afin d'appréhender au mieux son fonctionnent. Cependant, nous ne verrons dans ce cours, qu'une très faible partie de ses possibilités. Nous nous intéresserons principalement à la conception d'une base de données, sa gestion, et aussi au traitement et à l'analyse des données.