Faculté des Sciences Sociales

Dans la continuité des cours de grammaire en Tamazight, cette cinquième partie nous fait apprendre les pronoms possessifs affixes les adjectifs en Tamazight, suivi des exemples. un exercice est nécessaire dans ce cas afin d'appliquer les enseignements indiqués. Le cous est composé des éléments suivants:

_ Pronoms possessif affixes (- de : moi/ nous/ vous/ il (s)/ elle(s)) : ameqim amekraz timarna ;

_ Adjectif en Tamazight: arbib s tmazight ;

_ Exercice ;

_ 	Pronoms possessif affixes (- de : moi/ nous/ vous/ il (s)/ elle(s)) : ameqim amekraz timarna ;
	Adjectif en Tamazight: arbBibliographie.           

Bon courage!

 

Ce cours de la grammaire aborde en sa quatrième partie les conjonctions de subordination en Tamazight : tasɣunt n asental  s tmaziɣt; suivi des exemples, pour faciliter la compréhension. Il est composé de trois étapes suivant le plan:

_ Les conjonctions de subordination en Tamazight : tasɣunt n asental  s tmaziɣt;

_ Exercice;

_ Références bibliographique.

Bon courage à tous!La grammaire en Tamazight: Tajerrumt s Tmazight: quatrième partie

تشكل فئة الشباب رهانا تنمويا بالنسبة للدول النامية من باب انها رأسمال اجتماعي يؤثر على رأسمال اقتصادي بقدرته على خلق الثروة وفق العلاقات الاجتماعية التي بني عليها المجتمع،

يظهر توجه الدولة الجزائرية  من خلال اهتمامها بفئة الشباب تشجيعهم على إنشاء  المقاولاتية من خلال النصوص التشريعية التي تصدرها لا سيما القانون التوجيهي لتطوير المؤسسات الصغيرة و المتوسطة  لا سيما القانون 17-02  الصادر في يناير 2017، أين تشير المادة الأولى منه إلى تعريف المؤسسة الصغيرة و المتوسطة مع تحديد  تدابير الدعم و الآليات المخصصة لها فيما يتعلق بالإنشاء و الانتماء و الديمومة،

و عليه سوف تتضمن  هذه السلسلة من المحاضرات  على مفاهيم متعلقة بالشباب و المقاولاتية و المؤسسات الناشئة و المتوسطة

 

 


عنوان الماستر: تربية خاصة

السداسي الثانى

اسم الوحدة: استكشافية

اسم المادة: الاتصال

الرصيد: 2

المعامل: 01

أهداف المادة: الوصول بالطالب إلى اكتساب طرق وتقنيات الاتصال مع الهيئات والمؤسسات التي يمكن أن تقدم له خدمات تخصص وظيفته ومهامه، كما يكتسب أساليب التعامل والتواصل مع الغير.

محتوى المادة:

-        الاتصال ومفهومه،

-        أنواع الاتصال وخطوات كل نوع،

-        طرق الاتصال وتقنياته واداوته،

-        معوقات الاتصال وطرق علاجها.

طريقة التقييم: إنجاز اعمال تخص معالجة صعوبات الاتصال + الامتحانات.

المراجع: التواصل والتفاعل في الوسط المدرسي، علي تعوينات ومراجع أخرى في الموضوع.

Dans la continuité des séances consacrées à la grammaire, nous allons étudier en cette troisième partie des cours la ponctuation et les conjonctions de coordination en Tamazight, suivi d'un exercice pratique du cours, selon le plan suivant:

La ponctuation en tamazight: asenqed (taferut) s tmaziɣt;

Les conjonctions de coordination en Tamazight: tasɣunt n tuqna  s tmaziɣt;

Exercice;

Références bibliographique.

Bon courage!La grammaire en Tamazight: troisième partie

Cette deuxième partie de cours de grammaire en Tamazight aborde les adverbes de temps, de manière, de lieux et de quantité, dont un exercice pratique est inclue. Ce cours est construit selon le plan au-dessous

·      Les adverbes: les adverbes de temps ; les adverbes de manière ; les adverbes de lieux ; les adverbes de quantité;

·       Exercice ;

·       Bibliographie.

Bon courage!La grammaire en Tamazight: Partie 2


Le présent cours aborde la grammaire en Tamazight: Tajerrumt s Tamazight. En cette première partie nous allons étudier les pronoms personnels:  singulier/ pluriel, ensuite nous allons aborder les prépositions en Tamazight. Suivant ce plan:

·      Les pronoms personnel: singulier/ pluriel en Tamazight: amqim imdanen (asuf/ asget) ;

·      Les prépositions en Tamazight: tanzaght s Tmazight

·      Bibliographie proposées (version PDF)

Bon courage à tous!La grammaire en Tamazight: tajerrumt s Tamazight: parti1

Ce deuxième cours aborde la poésie en Tamazight. Nous avons choisi un extrait du grand poète berbère Si Mohan-ou-Mhand, qui raconte à travers, sa vie, sa destinée, son exil, son amour et l'attachement à sa terre natale. C'est un cours anthropologique, qui nous fait découvrir la vie des ancêtres, dont la carrière se résume dans un texte nuancé de colère, d'espoir mais aussi de l'amour de la terre natale.

Nous allons présenter ce cours suivant ce plan:

·       Extrait de poème de Si Mohand-ou-M’hand ;

·       Biographie et quelques ouvrages sur ce grand poète ; 

  .       Bibliographie proposée (en version PDF).


Bon courage!Poème en Tamazight

تمكّن هذه الدّرويس الطلبة من التعرّف على تقنية مهمّة من تقنيات البحث العلمي الاثروبولوجي، والتي تتمثّل في الملاحظة الاثنوغرافيّة من حيث أنّها تعتبر قراءة للواقع كما هو، فهي توفّر للباحث في هذا الحقل امكانيّة التحقّق من باقي التقنيات التي يستعملها البحث الانثروبولوجي ومن بينها المقابلة، فيمكن من خلال هذه الدّروس الاطّلاع على مدى أهميّة الملاحظة في صياغة البحث العلمي في مجال الأنثروبولوجيا، اضافة الى كيفيّة تطبيقها و الاستفادة منها في البحث، كما تتناول الدّروس مختلف الخطوات التي تمكّن الباحث من الولوج الى الميدان من أجل تطبيق تقنية الملاحظة مع أمثلة لبعض الأنثروبولوجيين في مختلف المجتمعات، وتتضمّن الدروس انواعا للملاحظات الاثنوغرافيّة ، ومن اهمّها الملاحظة بالمشاركة، والتي تستخدم فيها العديد من المهارات اضافة الى امكانية استعمال تكنولوجيات الاتصال من اجل تدوين اللّحظات المهمّة أثناء الدّراسة الميدانيّة لذلك تعتبر كلّ من الصّورة والفيديو والتسجيل الصوتي تقنيات مهمّة تزيد من قيمة الملاحظة

Ce deuxième cours en Tamazight propose différentes appellations et expressions orale en Tamazight sur diverses questions et domaines: les quatre saisons, les jours de la semaines, les couleurs, les membres de la familles et d'autres... suivant ce plan de travail:

·       Quelques notions, termes, appellations en Tamazight ;

·       Exemples ;

·       Exercices ;

·       Bibliographie proposée.

Je vous conseille de les apprendre par cœurExpression orale et de vous exprimer, si vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à poser des questions.
Bon courage!