Le cours de droit du travail est semestriel  et traite des questions liées au travail subordonné sur deux plans : individuel (contrat de travail, droits et obligations des employés, etc.) et collectif (représentation du personnel, conventions collectives et conflits collectifs). Tout d'abord, une vue d'ensemble historique sera donnée sur l'évolution du droit du travail, en particulier en Algérie. Ensuite, les fondements de base du droit du travail seront abordés dans le premier volet. Le deuxième volet traite des relations individuelles de travail (contrat de travail et ses conséquences). Enfin, le troisième volet qui concerne les relations collectives du travail traitera des relations collectives au travail, en particulier des conflits collectifs et des conventions collectives.

Le présent cours est destiné aux étudiants 3éme année licence qui a pour objectif d'étudier et démontré  les principaux axes sur l'hygiène sécurité et environnement. 

L'entreprise est le lieu de production où se combinent deux facteurs de production majeurs, le « capital » et le « travail ». A l’aire de la révolution industrielle, l’optimisation de la production de richesse est passé par l’intensification de l’utilisation de ces ressources. La grande intensité du travail à donner naissance à des conflits sociaux revendiquant plus de droit pour les travailleurs, salaire minimum, congés où la sécurité sociale. C'est la traduction de ses acquis en droit qui a donné naissance aux législations du travail en application dans les différents pays du monde. En Algérie l'orientation socialiste donné à l'économie dès l'indépendance à connu, de facto, une application élargie des droits aux travailleurs. C’est à partir des années 90 que la nouvelle orientation plus libérale et la reconnaissance du secteur privé a donné naissance à un nouveau dispositif législatif qui organise les relations de travail entre les travailleurs et les “nouvelles” entreprises privées.

Se doter d’outils pour assurer une gestion et un développement efficace des compétences utiles à la bonne marche de l’entreprise. Il s'agit d'acquérir, de mettre à jour et de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.

En effet, améliorer ces compétences permet aux salariés de mener leurs missions avec un objectif d'excellence et procure à l'entreprise une flexibilité pour s’adapter aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités.


Se doter d’un système opérationnel d’ingénierie de la formation en entreprise.
Il s’agit d’acquérir les connaissances conceptuelles et de développer les connaissances procédurales nécessaires à la mise en place d’une démarche d’ingénierie de la formation en milieu professionnel. (pour d'autres information, contacter : mustapha.ferhaoui@gmail.com


Depuis le début des années 80, on a assisté à une nouvelle conceptualisation de la gestion des ressources humaines. L’élaboration de différents modèles de gestion stratégique permet d’orienter la réflexion sur un lien opérationnel entre les stratégies d’affaires des entreprises et les stratégies de gestion des ressources humaines. L’établissement d’un tel lien suppose que la personne responsable du service des ressources humaines soit membre à part entière de l’équipe de direction pour introduire la dimension «ressources humaines» comme élément important d’un choix stratégique, au même titre que le capital, la technologie, la clientèle, etc.

Dans ce cours, nous allons découvrir la gestion stratégique des ressources humaines, sa nature ainsi que les pratiques et les habiletés requises pour être un participant actif dans l’élaboration de stratégies de gestion des ressources humaines et, par le fait même, dans l’élaboration des stratégies d’affaires de l’entreprise. Nous allons également travailler sur quatre thèmes incontournables en gestion stratégique des ressources humaines : la reconnaissance, la gestion de la diversité culturelle, la communication et la consultation. Les trois premiers thèmes sont des leviers importants pour soutenir la stratégie (diversité culturelle et communication) ou mobiliser les travailleurs (communication et reconnaissance). Comprendre les mécanismes de consultation est également indispensable car de plus en plus, les professionnels en ressources humaines sont amenés à être les conseillers de la haute direction.