HELLO

La théorie des choix publics est un courant économique qui décrit le rôle de l'État et le comportement des électeurs, politiques et fonctionnaires. Elle entend ainsi appliquer la théorie économique à la science politique.

La théorie des choix publics est une théorie développée dans les années 1960 aux USA. Elle analyse les phénomènes politiques à l’aide des méthodes économiques, l’objectif étant de comprendre comment sont prises les décisions politiques et d’expliquer les défaillances de l’Etat. Cette théorie étudie notamment le vote, le fonctionnement de l’Etat, la bureaucratie et les groupes de pressions.


Ce cours est destiné aux étudiants L3, Spécialité: Gestion Publique. Il a pour objectif d'expliciter les concepts fondamentaux - tant sur le plan théorique que réglementaire - liés à la gestion, à la gestion publique, à l'établissement public et sa distinction avec l'infrastructure publique. 

Pour cela, le cours s'articule autours de 03 grands axes:

1- L’établissement Public

2- Le domaine public

3- La délégation du Service Public

----------------

Enseignant: M. CHIKHI / Email: r.chikhi@hotmail.com

المركزية واللامركزية الادارية:

يتعبر كل من المركزية واللامركزية الادارية أداتان تستعملان في تسيير شؤون الدولة والمواطنين، ويختلف الاخذ من دولة الى دولة، ضمن هذا الدرس سنتعرض الى المركزيو الادارية، حيث سلنقي نظرة عل  تعريفها، ثم أركانها فصورها الى غاية محاسنها وعيوبها.

Cette matière vise à la compréhension des grands principes du contrôle et des concepts généraux se rattachant service public, ce cours vise également à comprendre le lien entre contrôle de gestion et modes de management public.
 

 ce cour est déstiné aux étudiants L3 Management Public

Assuré par :Mme FALA OUYAHIA.Z

Les enjeux de la G. R. H. sont  très importants et la fonction se situe au cœur des préoccupations des dirigeants d'aujourd'hui

. Comment la G. R. H. a-t-elle évolué ? Quels sont les principaux domaines de la G. R. H. ?

le cour  s’organise en sept chapitres :

 • Chapitre 1 : Etude et analyse des postes en entreprise. 

 • Chapitre 2 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. (La GPEC c’est la mise en œuvre des politiques et de plans d’action cohérents visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’entreprise, en termes d’effectifs et de compétences, en fonction de son plan stratégique

• Chapitre 3 : Le recrutement et la sélection du personnel.( Le recrutement est l’ ensemble des opérations qui précèdent et préparent l’ embauche. C’est un processus qui consiste à choisir entre divers candidats en vue d’un poste de travail qu’on a jugé utile de créer, de maintenir ou de transformer.

  • Chapitre 4 : La formation.( l’ ensemble des dispositifs pédagogiques proposés aux salariés afin de leur permettre de s’ adapter aux changements structurels et aux modifications de l’ organisation du travail impliqués par le évolutions technologiques et économiques, et de favoriser leur évolution professionnelle. »

 • Chapitre 5 : La rémunération.

• Chapitre 6 : L'évaluation du rendement et la mesure des performances.( L’évaluation du rendement est une activité « de contrôle qui consiste à porter un jugement sur la contribution spécifique de l’employé aux objectifs de l’organisation ».)

• Chapitre 7 : La gestion des carrières. La gestion des carrières ou « développement du potentiel humain » de l'entreprise vise à atteindre le meilleur équilibre possible entre les besoins en hommes des entreprises, les attentes à l'égard du travail et les potentiels et aspirations du personnel.