Ce document est un support de cours d'électronique de puissance destiné essentiellement aux étudiants licence L3 MIE. Il est destiné à accompagner le travail personnel de l'étudiant

OBJECTIFS

- Maîtriser les outils nécessaires à l'analyse des convertisseurs statiques.

- Connaître les composants d'électronique de puissance

- Maîtriser le fonctionnement des convertisseurs AC-DC.

Le premier chapitre est dévolu à l'étude des principaux types des redresseurs monophasés et triphasés commandés et non commandés.

Le deuxième chapitre est consacré à hacheur.

Le Troisième chapitre est consacré a l'onduleur


Automatismes industriels traite de façon claire et précise - en restant au plus près du milieu industriel - la partie commande (PC) des systèmes automatisés de production. ( 02 chapitres seront présentés dans cette session) 

Les outils graphiques (Grafcet, Gemma), les technologies actuelles sont étudiés progressivement et sont illustrés de nombreuses applications concernant les principaux secteurs d'activité du monde industriel, comme le conditionnement, l'usinage sur plateau circulaire, etc. 

Ces applications, simples ou complexes, sont facilement réalisables avec du matériel courant et classique, sans tenir compte de la marque ou du langage. 

Le module Turbomachines est destiné aux étudiants de la 3eme année License, il est basé sur 5 chapitres.(2 chapitres serons présentés pour cette formation) chaque chapitre d’apprentissage est traité à travers des séquences pédagogiques permettant l'assimilation optimale des concepts prévus, cette assimilation est Constitué par des exercices, série de td et test d’apprentissages où ces notions sont mises en œuvre. Le premier chapitre est Définitions et théorie générale des turbomachines. (4 semaines) ou nous allons nous familiariser avec le fonctionnement des turbomachines ainsi que les notions de base sur les principes de fonctionnement aussi que la notion fiabilité.

Le deuxième chapitre porte sur pompes (3 semaines)  dont le principe de fonctionnement est basée sur les turbomachines, après la définition de cette notion nous étudions en détail les l’analyse fonctionnelle et structurelle des pompes et ces composants afin de préparer l’apprenant à une analyse la fiabilité et estimer leurs dimensionnement.

Le troisième chapitre est consacré aux Similitudes dans les turbomachines (3 semaines) ou nous allons nous familiariser avec ce concept et établir ensuite une similitude


La sécurité signifie l’absence des accidents ou du risque inacceptable. L’accident est
une manifestation du risque qui est susceptible d’engendrer des dommages sur des personnes,
des installations et/ou de l’environnement. Dans ce cours, l’étudiant va découvrir la notion de la sécurité dans le milieu industriel et définir les différents risques industriels lies aux activités professionnelles.

Pr H. LEBSIR

La fabrication mécanique est un secteur qui regroupe des travailleurs polyvalents qui s'affairent à la conception, à la fabrication, au réglage, à la réparation ou à l'assemblage d'une multitude de pièces, d'outils, d'accessoires et de produits métalliques. Les moteurs, les engrenages, les pompes et les compresseurs sont des exemples de produits destinés, entre autres, à approvisionner les industries de la construction, des pâtes et papiers, des mines et de l'aéronautique.

Le contenu de mon  a pour but d’apporter aux étudiants niveau troisième année licence option génie industriel et électromécanique ,un outil de travail et un guide leur permettant d’étudier les lois fondamentales des circuits magnétiques ainsi que le fonctionnement des machines électriques qu’ils auront à utiliser d’une façon constante dans l’exercice de leur métier.

L’ensemble des chapitres présentés dans ce document ont été effectués au sein  de l’Institut Maintenance et Sécurité industriel, université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, Le recueil présenté contient cinq parties à savoir :

· Rappel sur le Courant continue et alternatif  et les propriétés élémentaires des circuits magnétiques

· Transformateur.

· Machine électrique à courant continu

· Machines synchrones

· Machine asynchrone

                                                                                                                                                                                Mme.Chouitek.M

Ces travaux dirigés de machines électriques  ont été rédigés à l’intention des étudiants qui préparent une licence dans le domaine :

-      Maintenance en électromécanique

Niveau L3. Le programme de ces travaux est conforme au programme officiel.


Ces travaux dirigés de machines électriques  ont été rédigés à l’intention des étudiants qui préparent une licence dans le domaine :

-      Maintenance en électromécanique

Niveau L3. Le programme de ces travaux est conforme au programme officiel.