
- Enseignant: Ghalem DOUAR

Le cours de marketing vise à fournir une compréhension approfondie des principes et des stratégies permettant d’analyser et d’influencer le comportement des consommateurs. Il aborde des concepts fondamentaux tels que la segmentation du marché, le positionnement, le mix marketing et la gestion de la marque. L’accent est mis sur l’application des théories du marketing à travers des études de cas et des approches méthodologiques variées. Enfin, il développe des compétences analytiques et stratégiques essentielles à la prise de décision en environnement concurrentiel.
- Enseignant: Ghalem DOUAR

- Enseignant, Enseignat-bbb: Lahcene Addi

Le présent cours de marketing permet aux étudiants de comprendre la prépondérance de l’approche marketing par rapport aux précédentes approches. Ainsi que sa nouvelle vision pour la mission de l’entreprise. Ceci en explorant d’une part, les étapes de la démarche marketing ainsi que ses principaux outils et concepts fondamentaux.
Public visé : ce cours est déstiné aux étudiants du 2 ème année licence, sciences de gestion
- Enseignant: RYAD CHIKHI
- Enseignant: Ghalem DOUAR
- Enseignant, Enseignat-bbb: ABDELKADER NAAS
- Enseignant, Enseignat-bbb: KHEDIDJA SOUMEYA BENHADDOU

المقاولاتية، أو ما يُعرف بريادة الأعمال، تُعد من
أبرز المجالات التي تساهم في تعزيز التنمية الاقتصادية والاجتماعية، و لذلك فهذا المقياس
يهدف إلى تعريف الطلاب بمفهوم المقاولاتية
ونشأتها، مع التركيز على أبعادها الأساسية مثل الإبداع، الابتكار، المبادرة، والمخاطرة، بالإضافة
إلى خصائص رواد الأعمال ودورهم في تحقيق النمو الاقتصادي والاجتماعي. كما يتناول
أشكال المقاولاتية المختلفة، مثل إنشاء المؤسسات الجديدة أو تطوير المؤسسات القائمة،
ومراحل تأسيس المشاريع بدءا من إيجاد الفكرة إلى صياغة خطة العمل وتجسيدها.علاوة على ذلك، يركز المقياس على البيئة الاجتماعية والاقتصادية المحيطة
بالمقاولاتية، بما في ذلك هياكل الدعم والتمويل في الجزائر، ودور المؤسسات الناشئة
في تعزيز الابتكار. كما يبرز أهمية تنمية التوجه المقاولاتي في الوسط الجامعي من
خلال التعليم المقاولاتي وهياكل الدعم مثل حاضنات الأعمال ومراكز الابتكار
- Enseignant, khaled ben el walid nehar: khaled ben el walid nehar

- Enseignant: Samra Beldjerba
- Enseignant: Faiza Gachi
- Enseignant: BELKACEM ZAIRI

Le cours de Marketing résume les fondements du marketing destiné aux étudiants de deuxième année département de sciences commerciales ( S4 )
Enseignante: BENAMAR Amel