
Depuis plusieurs décennies, la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA) représente un défi environnemental majeur pour l'ensemble de la population. L'évolution de leur composition, passant d'un profil organique à des matériaux complexes, soulève des risques importants pour la santé et l'environnement.
L'accumulation de DMA en milieu urbain, associée à sa diversification
croissante, représente une menace considérable pour la santé publique et
l'environnement.
L'augmentation constante de la production de DMA met à rude épreuve les capacités d'élimination et de traitement, surchargeant les centres d'enfouissement et les décharges publiques. Cette situation engendre des risques sanitaires et environnementaux importants, notamment en cas de défaillances des installations de traitement ou de saturation prématurée des sites d'enfouissement.
- Enseignant: MOKHTARIA MEKKAKIA MEHDI

De nombreuses propriétés physico-chimiques et propriétés d'usage des matériaux sont étroitement liées à la nature des liaisons chimiques entre les atomes qui les constituent. C'est sur cette base qu'est établie la distinction entre les principales classes des matériaux, nous distinguons :
Matériaux métalliques : Ce sont les métaux purs et leurs mélanges, ou alliages, comportant essentiellement des liaisons métalliques.
Matériaux organiques : Ce sont les matériaux d'origine biologique, les polymères et élastomères de synthèse, comportant des liaisons covalentes et des liaisons faibles.
Matériaux minéraux : Ce sont les roches, oxydes, verres minéraux, céramiques comportant des liaisons ioniques et/ou des liaisons covalentes.
Matériaux composites : Ils associent de manière structurée à fine échelle des matériaux différents, appartenant éventuellement à des classes différentes parmi les trois précédentes.

L’industrie pétrolière a connu un grand accroissement technologique ces dernières années, d’où la variété et la complexité des procédés et des installations industrielles. Comme résultats des accidents majeurs inhérents tels que les incendies, les phénomènes de BLEVE (vaporisation violente à caractère explosif) et de VCE (Explosion d'un nuage de gaz ou des vapeurs) ainsi que les Effets domino entraînant de grave conséquence sur l'homme, les installation, l’environnement et l’économie.
Afin de garantir la sécurité de ces installations tout en respectant les objectifs de production, des barrières de sécurité robustes et de haute fiabilité disponibilité et qualité doivent être installées en répandant à des exigences de disponibilité à la demande.
D’où l’objectif principale de ce module est
• Permet de vous familiariser avec les termes et Concepts fondamentaux en Sûreté de Fonctionnement tel que: Sureté de Fonctionnement, Risques, les paramètres de SDF (FDMS et paramètres Temporels moyens), Systèmes Complexes et ces Composants, les Défaillances.
• L’importance de la sécurité des installations sur la protection des personnes de la production et de l’environnement.
• Trouver ou Collecter des Données de Sureté de Fonctionnement et pour quel type de loi de Probabilité, des Paramètres
• Illustrer les approches d’une analyse en SDF: l’Analyse Structurelle et Fonctionnelle Du Système, Analyse des Modes de Défaillance de leurs effets et de leur Criticité AMDEC, Analyse par Arbre de Défaillance et diagramme de fiabilité.
• Établir des Analyse de risques sur des systèmes dynamiques par des méthodes d’états hybride et Dynamique tel que Les Graphes de Markov, Les réseaux de Petri et les simulation Monte Carlo
• Modéliser et évaluer les systèmes par Logiciels ‘Arbre Analyste et GRIF’
Le cours se divise en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation méthode d’analyse des risques quantitatives et qualitatives applicables dans le domaine de la sureté de fonctionnement, permettant de réussir l’étude prévisionnelle d’installation des équipements industrielle fiable et de haut FDMS.
Par Islam Hadj Mohamed Guetarni- Gestionnaire, Enseignant: Hadj Mohamed Islam GUETARNI

Ce cours est destiné aux étudiants de la première année master Sécurité-Intervention, prévention (PI).

e-mail : zahira.serat@yahoo.com
serat.fatima@univ-oran2.dz
- Gestionnaire: Fatima Zohra SERAT

- Évaluation des risques accidentels en identifiant les phénomènes physiques impliqués en situation accidentelle (incendie, explosion, BLEVE…)
- Identification des principaux dangers des installations industrielles
- Analyse des risques et prévention des risques accidentels
- Estimation des conséquences des événements
Pr LEBSIR HAYET
- Gestionnaire: Hayet LEBSIR