Licence  : Géologie Théorique, Géologie Appliquée (mutualisation)

Semestre : 6 / UET (Transversale) :
Intitulé de la matière : Éthique et Déontologie
Crédits : 1 / Coefficients : 1


Le présent cours concerne les Ressources minérales et Energétiques. Il est destiné aux étudiants de 3ème année Licence Géologie appliquée. le cours est structuré en 2 parties distinctes :

partie 1, relative au ressources minérales, en donnant quelques notions de base et des définitions  utiles pour les étudiants souhaitant poursuivre leur formation dans le domaine de la recherche minière et métallogénie;

partie 2, relative aux ressources énergétiques, scindée, à son tour en deux (2) sous parties: l'une présentant les ressources énergétiques renouvelables; l'autre, aux énergies non renouvelables. on présentera , la géothermie et le pétrole & gaz (s.l.).

le cours 2 sur les Ressources Minérales traite la morphologie des gîtes minéraux .

comment catégoriser les différentes formes de coprs, même complexe et irrégulière

et comment les simplifier (ramener le forme complexe vers une ou des formes simples géométriques.

l'accent est mis sur l'intérêt de la maîtrise de la forme du gîte pour le géologue dans la suite de ses travaux; qu'il soit géologue prospecteur ou géologue d'exploitation.

travail du géologueA travers ce cours, on tente d'inculquer aux étudiants les différents procédés d’acquisition et d’exploitation des données. Certaines méthodes concernent les démarches à entreprendre sur le terrain et au laboratoire pour récupérer le maximum de données géologiques.

D’autres automatique ou semi-automatique serviront à l’exploitation de ces données. Enfin le travail est complété par l’utilisation de la bibliographique disponible sur la thématique demandé.

Ce cours est dispensé aux étudiants de troisième année licence géologie fondamentale et appliquée.

L’objectif principal est l'initiation à la recherche dans le domaine géologique.

 


Ce TP consiste à permettre aux étudiants de comprendre la relation qui existe entre les eaux de surface et les eaux souterraines.

Nous avons déjà vu dans les séances précédentes comment réaliser une carte piézométrique, comment l'habiller, ainsi que comment calculer le gradient hydraulique.

Ce TP va vous donner encore une vue d'ensemble sur la cartographie hydrogéologique.

pour toutes questions ou explication veuillez me contacter sur mon mail:

ablaouih@hotmail.com