إعلام وتحسيس الطلبة لمخاطر الفساد و تحفيزهم على محاربته

L’objectif de cet enseignement est de connaitre les principaux évènements stratigraphiques,

paléogéographiques et tectoniques qui ont marqué le passé de la Terre avec des réferences

spécialement à l’Algérie et pays maghrébins. 



Les travaux dirigés en HYDROGEOLOGIE couvrent les caractéristiques morphométriques des bassins versants, y compris l'analyse de paramètres tels que le périmètre, l'indice de compacité, et la courbe hypsométrique. Ils abordent également les essais de perméabilité et les techniques d'établissement des cartes piézométriques pour comprendre la distribution et le renouvellement des eaux souterraines.




travail du géologueA travers ce cours, on tente d'inculquer aux étudiants les différents procédés d’acquisition et d’exploitation des données. Certaines méthodes concernent les démarches à entreprendre sur le terrain et au laboratoire pour récupérer le maximum de données géologiques.

D’autres automatique ou semi-automatique serviront à l’exploitation de ces données. Enfin le travail est complété par l’utilisation de la bibliographique disponible sur la thématique demandé.

Ce cours est dispensé aux étudiants de troisième année licence géologie fondamentale et appliquée.

L’objectif principal est l'initiation à la recherche dans le domaine géologique.

 


Ce TP consiste à permettre aux étudiants de comprendre la relation qui existe entre les eaux de surface et les eaux souterraines.

Nous avons déjà vu dans les séances précédentes comment réaliser une carte piézométrique, comment l'habiller, ainsi que comment calculer le gradient hydraulique.

Ce TP va vous donner encore une vue d'ensemble sur la cartographie hydrogéologique.

pour toutes questions ou explication veuillez me contacter sur mon mail:

ablaouih@hotmail.com