Ce cours est destiné aux étudiants en 2ème année de licence Géologie Semestre 3.

Unité: fondamentale

Code: F312
Crédit : 06                   Coefficient : 03
Volume horaire : 15 semaines (67h30)
Cours : 01H30 TP : 03h00
Horaires :
            Cours : Mardi de 11h00 à 12h 30
            TP : Mardi de 8h30 à 11h30 et Jeudi de 10h00 à 13h00
Modalité d'évaluation
Examen écrit: 60%                   Control continu: 40%

L'enseignement proposé ici est intitulé « Minéralogie », il permet de se familiariser avec les différentes méthodes de description des minéraux et il a pour but d'apporter des bases solides dans la caractérisation des minéraux, de leurs classifications et de leurs origines. Cette caractérisation nécessite des études Macroscopiques et Microscopiques, mais dans ce module seulement l’aspect Macroscopique sera enseigné.

Visées d'apprentissage:
Les compétences visées par ce cours est d'être capable de
  • d’observer, identifier, analyser, différencier les minéraux et de créer une fiche descriptive de l’ensemble des minéraux étudiés.
  • Connaitre la classification des minéraux.

Ces cours retracent le comportement de la lumière émise vis a vis de la symétrie des minéraux.

Ce cours est destiné au L2/S3 géologie est a pour objet la projection stéréographique qui a pour but la représentation des éléments d'un cristal sur un plan 2d en conservant la valeur des angles .

Ce cours  de minéralogie est destiné aux étudiants  L2 (S3)de la filière de géologie ( licence ).Son contenu est la description des groupes minéralogiques.

Ces cours donnent les lois fondamentales de  cristallographie géométrique des systèmes cristallins les plus rencontrés dans le monde des minéraux.

This course and these practical works are intended for second-year undergraduate students (L2_S3_Groups: 01, 02, 03 & 04).

les différentes classes minéralogiques.

Les bases de données (BD) sont nées  pour combler les lacunes des systèmes de fichiers et faciliter la gestion  des données informatiques.

Les systèmes de gestion des bases de données (SGBD) sont des applications (programmes) informatiques permettant de créer et de gérer des bases de données (comme.

Les bases de données relationnelles on utilise des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) pour implémenter les bases de données relationnelles.

Le langage SQL est le langage commun à tous les SGBDR, ce qui permet de concevoir des bases de données relativement indépendamment des systèmes utilisés.

Les usages de bases de données se sont aujourd'hui généralisés pour entrer dans tous les secteurs de l'entreprise, depuis les petites bases utilisées par quelques personnes dans un service pour des besoins de gestion de données locales, jusqu'aux bases qui gèrent de façon centralisée des données partagées par tous les acteurs de l'entreprise.


ce cours est destinés aux étudiants L2 S3

la minéralogie:la minéralogie est la science qui décrit  les groupes  minéralogiques  et leurs caractéristiques physicochimiques. Ce cours est sous forme de fichier PDF et est destiné aux étudiants du L2 de la filière de géologie.