L’objectif de ce cours et d’apprendre aux étudiants les méthodes d’identification et d’analyse des contraintes environnementales et de leur sensibiliser aux spécificités écologiques de chaque type d’écosystème ainsi qu’aux techniques de lutte contre les pollutions.
- Учитель: zoulikha mankouri
Objectifs de l’enseignement
Comprendre la localisation des activités économiques à l'échelle locale, régionale, nationale et supranationale ; analyser les problèmes actuels de géographie économique et comprendre la notion de mondialisation.
- Учитель: Sofiane SEKKOUM
For the student, it is a question of acquisitive the importance of governance in the functioning of local territories knowing that the local territory is the most relevant scale of implementation policies, and regulations by involving different territorial stakeholders. This course targets L 3 GAT students.
By this course, productive and constructive
teaching methodologies are presented
and hopefully utilize to build the student's competencies.
- Управляющий, Учитель: Chebli Nora
- Учитель: Aicha MEZIANI
يهتم هذا المقياس بدراسة وتوزيع نشاطات السكان حسب قطاعاتها الاقتصادية "الفلاحة، الصناعة، التجارة والخدمات" وعلاقاتها المباشرة بالمميزات الطبيعية و الاجتماعية واقتصادية للأقاليم الجغرافية أو ما يعرف بخصوصية المجال، هذه المقومات تفرض في أغلب الأحيان على السكان نشاطات بعينها (كالصيد البحري بالسواحل، والزراعة المسقية على ضفاف الأودية، وتربية الماشية على المراعي السهبية، وإنتاج التمور بالواحات...إلخ)، لأجل ذلك ولتنوع النشاطات والأقاليم في الجزائر فإن معظم المحاضرات تستقي بياناتها من دراسات ميدانية بعدة مناطق من القطر الجزائري، كما أن الطالب بعد مكتسباته النظرية يجد نفسه خلال الأعمال الموجهة مُطالب بإنجاز بحث حول نشاط اقتصادي معين في رقعة جغرافية محددة، ليبين من خلال ذلك علاقة هذا النشاط بتنظيم المجال المدروس اقتصاديا واجتماعيا، مع تحديد الآثار البيئية الناجمة عن ذلك و مدى استغلال أو استنفاذ الموارد الطبيعية.
ستة محاضرات مبرمجة لهذا المقياس من خلالها يتعرف الطالب على إمكانيات الجزائر من حيث قطاعاتها الاقتصادية و المتمثلة في الزراعة وتربية الماشية، الصيد البحري و تربية المائيات، الصناعة و الحرف التقليدية، التجارة والخدمات. هذه المحاضرات كفيلة بمنح الطالب رؤية واضحة لأهمية تنظيم المجال وفق تطبيق النشاطات الملائمة لخصوصية الأوساط.
- Управляющий: Tayeb ADDOUN
- Управляющий: RAFIK ZANOUNE
Le phénomène d’urbanisation dans le monde est le principal point d'origine du phénomène des métropolisation car il a connu une forte accélération au cours des soixante dernières années.
Le public cible du présent Cours sont les étudiants de 3 ème année géographie et aménagement du territoire (GAT).
La cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui permettent à l’étudiant d’acquérir les connaissances et la compréhension nécessaires du phénomène de l’urbanisation qui devenu un phénomène mondial en comprenant et déterminant ses causes, ainsi qu’en déterminant ses implications pour les villes, et lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier les métropoles en fonction de divers critères, notamment le facteur économique. Et ses implications sur le système mondial et le fournir de manière critique pour extraire la différence entre les pays développés et les pays du tiers monde dans ce contexte, par comparaison dans divers domaines. Comprendre la localisation des activités économiques à l'échelle mondiale; analyser les problèmes actuels de géographie économique et comprendre la notion de mondialisation
A l'issu de cette partie du module, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer le phénomène de l'urbanisation dans le monde
- Détermine les dynamiques spatiales et géographiques liées à la ville et à son développement
- Analyser les changements auxquels la ville est confrontée, facteurs endogènes que de flux globaux ou encore transnationaux
- Différencier entre la grande ville et la métropole
- Définit les enjeux liés à la métropolisation de la ville
- Ilustrer le phénomène de l'urbanisation et de la mondialisation
- Évaluation de l'extension de métropolisation et du réseau urbain mondial
- Управляющий: Tayeb ADDOUN
- Управляющий, Учитель: Aicha MEZIANI
Objectifs de l’enseignement
Comprendre la localisation des activités économiques à l'échelle locale, régionale, nationale et supranationale ; analyser les problèmes actuels de géographie économique et comprendre la notion de mondialisation.
- Учитель: Sofiane SEKKOUM
يمثل التربص الميداني أحد أهم دعائم تكوين طلبة ليسانس بقسم الجغرافيا و تهيئة الإقليم لما يوفر لهم من فرص تجسيد ما تعلموه نظريا خلال ثلاثة سنوات ويطبقوه على أرض الواقع، كما أن التحامهم بالميدان خلال أسبوع كامل رُفقة الأساتذة يُعوِّض ولو نسبيا النقص الحاصل في تكوينهم لعدم تمكينهم من الخرجات الميدانية خلال مسارهم الدراسي
يتم تقسيم الطلبة إلى أفواج حسب طاقة استيعاب الحافلة، وتُحدد وجهة التربص حسب اختيار الأساتذة وذلك من خلال اتصالاتهم الشخصية بالسلطات المحلية لمرافقتهم و المشاركة في تأطيرهم وتوفير ظروف ملائمة للطلبة لإنجاح تربصهم الميداني
الدراسات الميدانية مرتبطة بظواهر طبيعية وبشرية واقتصادية أيضا و يتم اختيار المناطق و المؤسسات الأكثر تأثُّرا بهذه الظواهر حتى يتمكن الطلبة من فهمها واقعيا، كما أن التزام الطلبة بتحرير تقرير يومي حول الظواهر المدروسة توثيقا للزيارات الميدانية يُعلمهم الانضباط والاندماج في فِرَق العمل الجماعي؛ و هو من أهداف التربص الميداني الذي ينتهي بتقديم كل فوج تقريراً مفصلا يشمل دراسة المجال و الظواهر المعالجة ضمن إشكالية علمية، ومنهجية بحث في إطار أكاديمي
- Учитель: RAFIK ZANOUNE