l'atelier est un espace offert aux étudiants de la 2 éme année en géographie pour apprendre la méthodologie de réalisation d'un travail de recherche. L'avancement de ce travail suivra une méthodologie de recherche (depuis la collecte de l'information du terrain jusqu'à la l'explication des résultats obtenus en passant par les différents traitement cartographiques et statistiques). 

Ce module englobera des chapitres sur l'érosion hydrique, éolienne et marine.

فكرة أن المدينة في سيرورة مستمرة من التغيرات  استجاﺑﺎت متتالية للتحولات الداخلية للعلاقات التي تربط بين مختلف مكوناتها، كما تفرض عليها ﺗﺄثيرات خارجية يجب مسايرﺗﻬا لاستمرارها كإطار ملائم لحياة السكان في ظل ما يعرف ﺑﺎلظاهرة الحضرية.

 فالديناميكية تمثل بشكل عام التحول و الانتقال من حال إلى حال خطيا أو دوريا أو انكسار مما يستلزم فضاء للتحرك وزمنا ينجز فيه ذلك التحرك.

أما الديناميكية الحضرية فهي تصور للتغيرات في هيكل اﻟﻤﺠال الحضري خلال الزمن الذي يجسد الآلاف من العمليات التي تحدث في المدن على مديات ومقاييس زمنية مختلفة و لكنها عادة متشابكة من ﺗﺄثير دورة الحياة في الأبنية والسكان إلى الحركة في المجل والزمن كانعكاس لتفاعلات اﻟﻤﺠال، فهي تمثل التفاعل اﻟﻤﺠالي من خلال حركة البضائع، و الناس و المعلومات بين المواقع اﻟﻤﺠالية المختلفة ، عادة يشار إليها كمصادر و مقاصد ، نظريا وعمليا تشبه قوانين الجاذبية في الفيزياء

نتناول من خلال هذه التطبيقات الموجهة لطلبة سنة ثانية ليسانس،  كل ما يتعلق بالظاهرة الحضرية انطلاقا من التعرف على ماهية المدينة والتفريق بين الوسطين الريفي والحضري، ظاهرة التحضر في العالم، التطور الديمغرافي للمدن وتحليل البيانات الإحصائية ، الوظائف الحضرية باستخدام نسبة العاملين في مختلف القطاعات الجامعية والصناعية / مقارنة بالعاملين في المناطق الريفية، النسيج العمراني وتطور الظاهرة الحضرية مجاليا ومختلف استخدامات الأرض الحضرية.

 


Le cours « Eau et développement » des étudiants licence 2 année  a pour objectif de former des étudiants géographes aux problématiques de l’eau et du développement, en les dotant d’un bagage pluridisciplinaire donnant des outils qui permettent de faire la part de ce qui est imposé par l’objet physique-eau et ce qui est construit par la société.  Dans cette perspective, le contenu pédagogique théorique est centré sur les rapports eau-société dans le monde et particulièrement en Algérie. Il s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement du pays.


Le deuxième cours de l'érosion éolienne 2; concerne les effets de cette dernière sur le développement économique et l’environnement. 

Et pour l'estimation de cette érosion, elle peut se faire soit par une mesure qualitative, soit par l’utilisation de l’équation universelle de l’érosion éolienne.

et en dernier il existe des méthodes de prévention