Les politiques de lutte contre le chômage

Les politiques de relance de la demande visent ainsi à résoudre le chômage conjoncturel, les politiques de réduction du coût du travail permettent de lutter contre le chômage classique, tandis que les politiques de formation et de flexibilisation du marché du travail doivent résoudre le chômage structurel.[3][1]

Schéma d'une politique de relance

Pour voir cette vidéo (Lutter contre le chômage structurel )cliquez sur le lien suivant

Tableau 2 : les termes importants liés au chômage

Le terme

L'explication

Chômage

Une situation où un individu en âge de travailler est sans emploi, désire travailler et est activement à la recherche d'un emploi rémunéré.

Taux de chômage

Le pourcentage de la population active (personnes en âge de travailler) qui est sans emploi et à la recherche active d'un emploi.

Chômeur

Une personne en âge de travailler qui est sans emploi, disponible pour travailler et à la recherche active d'un emploi.

Population active

La partie de la population qui est en âge de travailler et qui est soit employée, soit sans emploi mais à la recherche active d'un emploi.

Sous-emploi

Une situation où une personne occupe un emploi qui est insuffisant en termes d'heures de travail, de revenu ou de niveau de qualifications.

Taux de participation

Le pourcentage de la population en âge de travailler qui fait partie de la population active, c'est-à-dire ceux qui sont soit employés, soit au chômage et à la recherche active d'un emploi.

Chômage structurel

Une forme de chômage qui est causée par des déséquilibres structurels dans l'économie, tels que des changements technologiques, des évolutions du secteur industriel ou des inadéquations entre l'offre et la demande de compétences.

Chômage conjoncturel

Une forme de chômage qui est causée par des fluctuations économiques à court terme, telles que les récessions économiques ou les cycles économiques.

Chômage frictionnel

Une forme de chômage qui est temporaire et résulte des délais et de la friction qui existent entre la fin d'un emploi et le début d'un autre.

Chômage saisonnier

Une forme de chômage qui se produit lorsque les emplois sont liés à des saisons spécifiques de l'année, tels que les emplois dans le tourisme, l'agriculture ou le commerce de détail pendant les périodes de vacances.

Chômage volontaire

Source : Dictionnaire en économie [5][2]