Les conséquences de l'inflation :

Les conséquences de l'inflation sont difficiles à mesurer, qu'elles soient à court, moyen ou long terme. On peut distinguer des conséquences économiques et des conséquences sociales.

Complément

Pour voir la vidéo (Les conséquences de l'inflation sont les mêmes pour tout le monde), cliquez sur le lien suivant 

Les conséquences économiques :

L'inflation peut stimuler la croissance. Un excédent de la demande, en situation de plein emploi, est indispensable. Dans ces conditions l'inflation, à condition qu'elle soit mesurée, peut être un mal nécessaire qui conforte cette croissance. En effet, en période d'inflation, les ménages n'hésitent pas à s'endetter et les entrepreneurs à investir. Mais peut également défavoriser la croissance notamment lorsque l'inflation est trop élevée par rapport à nos concurrents étrangers. Au niveau international, la hausse des prix rend les produits d'un pays moins compétitifs sur les marchés[7][1] . La dépréciation de la monnaie nationale provoque le renchérissement des importations, d'où des difficultés supplémentaires pour les entreprises qui sont moins compétitives. La hausse des prix entraîne des difficultés sociales (pouvoir d'achat en baisse, syndicats revendicatifs). Les taux d'intérêt du crédit augmentent. Les investissements sont plus difficiles. L'inflation finit par rendre la croissance aléatoire. C'est un cercle pernicieux qui est difficile à maîtriser.

Les Conséquences Sociales :

La hausse des prix est ressentie avec acuité par les ménages qui s'efforcent de préserver leur pouvoir d'achat. On peut distinguer ceux qui profitent de la situation et les autres. Les ménages bénéficiaires de l'inflation sont les emprunteurs. L'inflation allège la dette du débiteur à l'égard du créancier. Pour bénéficier de cette « prime d'érosion » les ménages vont s'endetter. L'effet de l'inflation est positif pour les propriétaires d'actifs immobiliers ou de valeurs refuge qui préservent leur patrimoine. Les ménages défavorisés sont les titulaires de revenus modestes, non indexés sur l'inflation. Une perte de pouvoir d'achat les oblige à réduire les dépenses ; de même les titulaires de revenus fixes et les épargnants, ou rentiers, dont les rémunérations sont souvent inférieures au taux d'inflation ou non indexées. La hausse des prix entraîne des inégalités sociales et bouleverse les patrimoines et les situations de chacun[8][2] . On présente par le schéma suivant les conséquences d'inflation d'une manière générale afin de mieux connaître le déséquilibre procuré par ce phénomène.

Exemple

Les conséquences de l'inflation sur le consommateur

Figure 3 : les conséquences d'INF

Source : cliquez sur le lien au-dessus[9].